10 façons originales de booster la motivation des employés
Désignez un Chief Happiness Officer !
La bonne humeur est communicative et facilite bien souvent les rapports entre les collaborateurs. Pour créer et cultiver cette bonne ambiance, le Chief Happiness Officer peut par exemple, en plus des 9 autres suggestions de cette liste, améliorer la décoration des espaces, mettre à disposition des snacks sains pour les petites fringales ou donner l’occasion à vos collaborateurs de faire découvrir aux autres leur passion ou engagement associatif. Autant de bonnes pratiques qui amorcent une dynamique positive à l’image des célèbres soirées « pyjamas » de Tony Hsieh, le PDG de Zappos, qui font le bonheur des employés mais aussi des clients ![1]
Encouragez la créativité
Une idée directement inspirée par Google : permettre à vos collaborateurs de consacrer 20% de leur temps de travail à des projets innovants ou créatifs dans la mesure où cela profite également à l’entreprise.
Gmail[2] ou encore le fameux post-it 3M[3] sont nés de cette façon ; la preuve que laisser s’exprimer en toute liberté le génie créatif de vos employés peut se révéler très bénéfique !
Offrez à vos employés du temps pour se concentrer sur eux-mêmes
Chaque mois, lors des « InDays » (« Investment Day »), les 8000 employés de LinkedIn se consacrent à des projets personnels qui sortent du cadre de leurs tâches quotidiennes. Le temps d’une journée, ils sont encouragés à s’inspirer, découvrir de nouvelles expériences et penser à leur futur, embrassant ainsi les valeurs et la culture de leur entreprise tout en s’enrichissant sur le plan individuel.
Motivez les équipes autour d’un challenge commun
Les études le prouvent : le taux de rétention est plus fort lorsque vous engagez vos collaborateurs autour d’un objectif commun. C’est ce principe de motivation partagée qu’exploite Virgin Pulse, un programme de promotion des bonnes pratiques en matière de santé et de bien-être. Le programme, qui réunit déjà plus d’1,5 millions de participants, permet aux entreprises de mobiliser leurs équipes autour de challenges liés à la nutrition, à l’exercice physique ou encore au sommeil, et encourage les salariés à adopter des modes de vie plus sains dans la vie comme au travail.
Nommez vos collaborateurs CEO de leur propre idée
L’entrepreneuriat au sein même des entreprises, c’est possible ! Chez Apple, les collaborateurs sont depuis toujours encouragés à travailler de façon autonome sur leurs projets, avec ou sans supervision d’un manager, seul ou en groupe. C’est de cette façon que le premier Macintosh a été conçu par une « dream team » de 20 ingénieurs, menée par le jeune Steve Jobs. Cette culture managériale axée sur l’autonomie est aujourd’hui de plus en plus répandue (Challenge Business chez PepsiCo, Le Village de l’Innovation Crédit Agricole, etc.) car elle fidélise les talents et développe la créativité.
Mettez en place un programme de méditation
Les exercices de méditation ont le vent en poupe. Chez Sodexo, les salariés de l’activité Services Avantages et Récompenses ont pu bénéficier d’un programme d’initiation à la Mindfulness (autrement appelée pleine conscience). L’initiative a été un succès ; au-delà de la mobilisation des collaborateurs, les résultats ont montrés une hausse de 27% du sentiment de bien-être au travail ainsi qu’une empathie accrue envers leurs collègues pour les personnes qui y ont participé.
Favorisez la flexibilité
Indépendance, calme et responsabilisation sont les maîtres-mots d’un collaborateur épanoui. Sans l’imposer, l’idée est de laisser le salarié gérer son emploi du temps et ses tâches de la manière la plus fluide possible tout en respectant un cadre prédéfini par l’entreprise. Le bénéfice est double d’un côté les collaborateurs se sentent responsabilisés et apprécient la confiance que vous leur portez, de l’autre vous atténuez les effets négatifs des trajets domicile-travail sur leur motivation et leur performance. L’exemple du voyagiste chinois Ctrip est édifiant : grâce au télétravail, la productivité des 255 salariés concernés a augmenté de 13%, alors que le turnover a lui chuté de 50% ![4]
Changez de décor !
A l’image de Louis XI qui rendait la justice sous un chêne dans le parc du Château de Vincennes, ou encore Friedrich Nietzsche pour qui « seules les pensées que l’on a en marchant valent quelque chose », changer de lieu peut parfois nous ouvrir l’esprit et améliorer notre productivité.
Kimberly Elsbach[5], chercheuse en psychologie du travail, affirme même que changer d’environnement de travail booste la créativité, et en particulier les environnements « naturels » : campagne, forêt, mer… etc..
De nombreux espaces de coworking proposent aujourd’hui des alternatives pour sortir du bureau. Hootsuite va plus loin et permet à ses employés de travailler sur son rooftop végétalisé, un véritable jardin suspendu, parfait pour prendre un bon bol d’air frais !
Mettez en place un « Bring your family to work day »
Quoi de plus important dans la vie que la famille ? Et lui faire découvrir son environnement de travail est toujours riche en enseignements ! Dans cette optique, les ateliers de Kids Attitude accueillent les enfants des collaborateurs de Sodexo sur leur lieu de travail pendant les vacances scolaires en proposant des activités variées assurées par des animateurs professionnels. Une initiative qui développe la socialisation au sein de l’entreprise, et facilite la vie des parents le temps d’une semaine ! Chez Google, ce sont les parents des collaborateurs qui sont à l’honneur : les journées « Bring your parents at work » ont un impact très positif sur la fierté et le sentiment d’appartenance des collaborateurs!
Montrez de l’intérêt pour les événements de la vie privée
Anniversaires, mariages, naissances sont des temps forts dans la vie de vos collaborateurs, et leur montrer que vous vous associez à leur bonheur est important. Faire un gâteau, organiser une fête ou offrir des cadeaux sont des initiatives simples qui emportent toujours l’adhésion. Parions que votre générosité sera récompensée par des collaborateurs plus heureux, et donc plus motivés et engagés.
[1] http://www.satisfaction-client.info/culture-client/entre-pyjama-party-et-jurons-quand-la-liberte-des-employes-fait-le-bonheur-des-clients/
[3] http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/chimie-pharmacie/la-veritable-histoire-du-post-it-561186.html
[4] https://hbr.org/2015/01/a-working-from-home-experiment-shows-high-performers-like-it-better