Fermer la navigation

5 bonnes raisons de passer aux titres-cadeaux dématérialisés

Les missions du CE / CSE | 13 novembre 2020
5 bonnes raisons de passer aux titres-cadeaux dématérialisés

Vous n’avez pas encore sauté le pas de la dématérialisation des titres-cadeaux ? La période des fêtes de fin d’année qui approche, mais aussi la crise sanitaire, sont deux bonnes raisons d’étudier la question avec votre CSE. Isabelle Blanpied, responsable marketing de l’offre chez Sodexo Bénéfices et Récompenses nous livre cinq arguments en faveur de la digitalisation des titres-cadeaux qui devraient vous convaincre.

Une nouvelle expérience cadeau pour les collaborateurs

Avec les titres-cadeaux dématérialisés, e-chèque ou carte cadeaux, c’est une expérience tout en souplesse qui est au rendez-vous ! Les bénéficiaires ont la possibilité de faire leur shopping en magasin mais aussi en ligne depuis leur domicile, 7 jours/7 et 24 h/24 : « Ils utilisent leur dotation en plusieurs fois s’ils le souhaitent, et au centime près. La carte cadeaux est très simple d’utilisation, il suffit de la présenter en caisse lors du règlement en magasin. Il n’y a pas de code PIN à saisir, et elle s’utilise comme une carte bancaire lors des achats en ligne. S’agissant du e-chèque cadeaux, il est très facilement transformable en bon d’achat ou en code de paiement sur la plateforme passmulticadeaux.fr » explique Isabelle Blanpied. Le CSE a même la possibilité de personnaliser les supports en ajoutant le nom et le prénom des bénéficiaires, ainsi qu’un message à leur attention. De quoi marquer les esprits !

Un gain de temps pour les CSE

Pour le CSE, la dématérialisation des titres-cadeaux est l’occasion de gagner un temps précieux qu’ils peuvent affecter à d’autres tâches ! « Avec la dématérialisation, il n’y a plus de stockage, plus de files d’attente devant les bureaux des CSE, plus non plus à faire signer les feuilles d’émargement pour attester que les bénéficiaires ont bien reçu leurs chèques. La livraison peut se faire au domicile des bénéficiaires pour la carte, et directement par email pour le e-chèque. »

Plus besoin non plus de sélectionner le nombre et le montant des coupures, le CSE choisit la valeur des titres à l’euro près. Enfin, l’assistance par mail, téléphone et ChatBot répond directement aux bénéficiaires lorsqu’ils ont une question ou qu’ils rencontrent un problème avec leurs titres. Le temps dédié à répondre à certaines questions peut donc être réattribué lui aussi.  

Avec le e-chèque cadeau, du pouvoir d’achat en plus pour les salariés

Si vous choisissez de remplacer les chèques cadeaux dans leur version papier par des e-chèques, vos salariés bénéficieront en prime d’avantages qui devraient leur faire plaisir : « Avec le e-chèque, les salariés ont accès à une plateforme sur laquelle ils retrouvent un grand nombre d’offres remisées : réductions sur les places de spectacles et les places de cinéma, réductions sur les cartes cadeaux des grandes enseignes, mais aussi des offres sur des voyages, des produits exclusifs et des bons plans… rappelle Isabelle Blanpied. Passer à une version digitalisée des chèques cadeaux, c’est donc offrir du pouvoir d’achat supplémentaire aux collaborateurs. » Un bon point pour le e-chèque cadeau, n’est-ce pas ?

La praticité au rendez-vous pour les salariés et pour le CSE

Autre bon point : avec l’ensemble des titres-cadeaux en version digitale, les bénéficiaires sont autonomes dans la gestion de leur dotation : « Via leur espace personnel, les collaborateurs de l’entreprise ont un regard sur leur solde, sur la date de validité de leur titre-cadeaux et sur l’historique de leurs commandes. Ils gèrent aussi leurs informations personnelles et ils ont un accès à la liste des enseignes partenaires et au service client. Ils peuvent même mettre en opposition leur carte cadeaux si elle a été perdue ou volée, et la faire refabriquer. Le CSE, de son côté, a la possibilité en choisissant le e-chèque, de suivre le succès de son opération : il sait si les collaborateurs ont validé ou non leur e-chèque, il accède aux statistiques d’utilisation et sait si les collaborateurs ont privilégié les achats en magasin ou en ligne… » Si les achats en ligne sont nombreux, il peut ainsi être conforté dans le choix de la dématérialisation.

La sécurité au rendez-vous

Les solutions dématérialisées sont un gage de sécurité à double titre. Sécurité sanitaire d’abord puisque, qu’il s’agisse du e-chèque ou de la carte cadeaux, la dépense de la dotation se fait sans contact, même en magasin : « La carte cadeaux est une carte à piste sans code PIN, le bénéficiaire est donc autonome lors du paiement. Le e-chèque, lui, s’utilise via l’ordinateur ou le smartphone du bénéficiaire. »

Sécurité tout court ensuite, puisque le bénéficiaire ne perd jamais son e-chèque (qui s’utilise via la plateforme avec un identifiant personnel). « Et en cas de perte ou de vol d’une carte cadeaux, il y a un système de mise en opposition avec récupération de son solde. » Les cartes, enfin, sont activées à distance. Elles peuvent donc être activées directement par le bénéficiaire à réception de la carte, ce qui lève les doutes en cas de perte du courrier.

Livre blanc : Modernisation des CSE, le temps de la digitalisation

A télécharger

En téléchargement pour les CSE

Pour vous accompagner dans votre mission d'élu, retrouvez nos livres blancs, cas clients, fiches pratiques pour les CSE

Toutes nos ressources CSE
Estimez le budget cadeau de votre CSE

Vous envisager la mise en place de solutions cadeaux pour soutenir le pouvoir d'achat des salariés ?

Faire une estimation
Fermer la recherche