Moments de convivialité : 5 alternatives aux événements en présentiel
Facteur de réussite et d’épanouissement au sein des entreprises, le lien social est, depuis le début de la crise sanitaire, un sujet de préoccupation pour les entreprises, et pour les CSE. Pour maintenir la communication avec les collaborateurs, ces derniers doivent se réinventer. Et imaginer des alternatives quand les équipes ne sont pas sur site (ou pas ensemble au même moment). Mieux vous propose 5 moments de convivialité alternatifs aux événements en présentiel pour votre CSE.
Des rendez-vous en visioconférence
La visioconférence est un outil au service de votre communication. Si elle est généralement utilisée pour les brainstorming, les points, les one to one, les discussions stratégiques la visioconférence peut aussi être un outil pour partager un moment de convivialité. Proposer aux collaborateurs de partager un café sur Zoom avec un élu lorsque celui-ci souhaite avoir une information, ou faire part d’un enjeu, peut être une option. Laisser un accès permanent à la chambre de discussion, comme une salle de détente, est une idée à proposer. Le but ? Pouvoir discuter et partager tout au long de la journée avec le CSE, peu importe le lieu de travail.
L’utilisation des réseaux sociaux internes
Les réseaux sociaux d’entreprise, lorsqu’ils sont mis en place, permettent, entre autres, d’échanger autour des projets de l’entreprise, de maximiser l’engagement des collaborateurs, de partager des connaissances et d’améliorer la productivité des organisations. Pourquoi ne pas les utiliser, dès lors que l’employeur en est d’accord, pour faire passer les messages du CSE et rappeler régulièrement ce que celui-ci propose aux collaborateurs, que ce soit en termes d’ASC ou de présence des élus aux côtés des équipes ?
Les événements en ligne
Avec des collaborateurs en télétravail, d’autres sur site, préserver un bon climat social n’est pas ce qu’il y a de plus évident. Pourtant, c’est fondamental ! Les moments de convivialité en ligne peuvent permettre de renforcer le lien entre élus et collaborateurs et pallier l’impossibilité d’organiser des événements physiques. Blind tests, apéros sur Skype ou Zoom, challenges, escape games virtuels, les possibilités sont multiples !
Les mises à l’honneur
Le CSE est partie prenante dans la culture d’entreprise. À distance, il est toujours possible de mettre des actions en place. À l’arrivée d’un nouveau collaborateur ou d’une nouvelle collaboratrice par exemple, pourquoi ne pas proposer une mise à l’honneur sur le blog du CSE ? Ainsi, vous démontrerez, en tant qu’élu, votre présence et l’implication du CSE dans la vie des équipes sur le terrain. Tout en favorisant l’intégration de nouveaux collègues !
Les sondages en ligne
Les sondages en ligne sont idéaux pour évaluer le moral et la satisfaction des collaborateurs, et recueillir leurs demandes. Un sondage de satisfaction bien conçu, vous permettra, par exemple, d’obtenir des informations précises sur l’état d’esprit des équipes, les enjeux sur le terrain, les inquiétudes et les revendications éventuelles, les attentes quant aux actions du CSE, les envies en matière d’ASC… et pourquoi pas enregistrer les questions en vidéo pour un moment de convivialité hors des sentiers battus ?