Monde du travail : le match France – Royaume-Uni
Avec le Royaume-Uni, nous sommes voisins. Pourtant, en termes de cadre et d’habitudes au travail, nous avons des différences notables.
Que vous soyez dirigeant d’entreprise, RH, élus de CSE, expert de la QVT, directeur marketing ou commercial, nous vous proposons différents types de ressources (livres blancs et guides, fiches pratiques, cas clients, webinars dans lesquels vous pourrez puiser inspiration, informations, et autres idées pour mener à bien vos missions professionnelles.
Bonnes pratiques, évolutions légales et idées inspirantes à destination de tous les acteurs du monde du travail sont réunies dans nos ressources qui couvrent les enjeux liés à la qualité de vie au travail, aux nouveaux usages au travail, aux évolutions législatives, au recrutement et à la fidélisation des collaborateurs, aux missions des CSE, … Vous pouvez, dans cette rubrique, filtrer par type de contenu ou bien par thématique.
Avec le Royaume-Uni, nous sommes voisins. Pourtant, en termes de cadre et d’habitudes au travail, nous avons des différences notables.
L’inclusion et la diversité sont deux sujets qui sont amenés à être de mieux en mieux appréhendés par les entreprises. Après y avoir consacré un épisode de podcast et un épisode de Mieux TV, nous nous sommes demandé à quoi ressemblerait, « physiquement » une structure vraiment inclusive ? Réponse en image !
Depuis toujours, l’entreprise est un lieu où différentes générations se rencontrent, échangent, et travaillent ensemble. Chaque tranche d’âge a ses caractéristiques bien sûr. On dit la génération Z ultra-connectée, particulièrement attentive aux enjeux de la RSE, mais aussi volatile. On décrit les seniors comme des personnes expérimentées, fiables, mais aussi moins ouvertes aux changements.
Dans cet épisode, loin des idées reçues, nous souhaitons faire le point sur la question de la collaboration des générations dans l’entreprise, et nous intéresser aux bénéfices de l’intergénérationnel.
La diversité et l’inclusion, on en parle beaucoup. Souvent, c’est pour se dire que l’on devrait faire mieux. Et effectivement, mener une réflexion sur cet enjeu, c’est essentiel. Une fois les constats posés, comment fait-on pour rendre l’entreprise inclusive ?
Que faut-il retenir de la semaine de 4 jours ? Le principe : proposer aux collaborateurs de travailler 4 jours, payés 5. -Les bienfaits de la semaine de 4 jours sont multiples : sur la QVT, la productivité, le pouvoir d’achat, mais aussi l’environnement : elle permet de faire baisser de 20 % l’empreinte carbone des salariés. Est-elle l’avenir du travail ?
Dans ce numéro du Grand invité, Sandra Fillaudeau, fondatrice de la société de conseil Conscious Cultures et créatrice du podcast Les Équilibristes nous parle équilibre des temps de vie.