Fermer la navigation

Faire du handicap une force pour l’entreprise

Faire du handicap une force pour l’entreprise

Ce 1er mars 2016, les entreprises ont dû faire leur déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés. Sauf que cette année, les entreprises de moins de 20 salariés étaient également concernées ! Une nouveauté encore mal intégrée, c’est donc l’occasion idéale de faire un point sur la question.

Des obligations employeurs à l’intégration en entreprise en passant par les avantages, MIEUX vous explique comment l’emploi de personnes en situation de handicap est une vraie force pour votre entreprise !

Employeurs, quelles sont vos obligations légales ?

Depuis 1987, les entreprises de 20 salariés ou plus qui comptent moins de 6 % de salariés en situation de handicap doivent s’acquitter d’une contribution annuelle de plusieurs milliers d’euros.

Suite au décret de juin 2015, les entreprises de 20 salariés ou moins souhaitant bénéficier d’une exonération doivent justifier le fait d’être une entreprise indépendante. En d’autres termes, une grosse entreprise ne peut plus se morceler en une multitude de petites entreprises pour éviter de payer sa contribution.

Celle-ci est reversée à l’Agefiph, l’association pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Cet organisme s’occupe de l’orientation professionnelle, des formations, des aménagements de postes mais aussi d’aides financières, pour les employés comme pour les employeurs.

3 bonnes raisons d’employer une personne en situation de handicap

Le recrutement de travailleurs en situation de handicap répond aux mêmes impératifs que celui de n’importe quel collaborateur : il s’agit de doter votre entreprise des compétences et des savoir-faire dont vous avez besoin. À cela s’ajoutent également plusieurs bénéfices à prendre en considération :

  • Le premier est de réduire ou de supprimer la contribution à l’Agefiph en participant directement à l’emploi d’un travailleur en situation de handicap.
  • Bien au-delà de la dimension réglementaire, le recrutement d’une personne en situation de handicap est aussi un geste fort pour une entreprise qui veut affirmer ses valeurs. C’est une manière d’illustrer la responsabilité sociale de votre entreprise et de faire évoluer les mentalités face au handicap. Cela peut aussi être l’occasion d’engager une réflexion sur l’organisation et les conditions de travail, l’ergonomie des postes… Ce qui peut s’avérer, à terme, positif pour l’ensemble des équipes en termes d’efficacité et de qualité de vie au travail.
  • Enfin, employer une personne en situation de handicap, c’est aussi employer un talent. Comme pour tous, le travail est une occasion de déployer ses compétences et ses savoir-faire dans une myriade de domaines. De plus, selon le sondage Louis Harris 2005, les salariés en situation de handicap sont considérés par leur employeur comme plus consciencieux et plus motivés.

Comment faciliter l’intégration en entreprise ?

L’idée d’employer des personnes en situation de handicap vous séduit mais n’osez pas franchir le pas ? Il y a désormais de plus en plus de services qui ont pour but de faciliter la vie des travailleurs en situation de handicap dans les entreprises, et donc, la vie des entreprises !

Parmi eux, Sodexo propose le Pass CESU Handicap.

Ce pass propose un ensemble de services à la personne spécialement pensé pour les travailleurs en situation de handicap. Garde d’enfant, assistance au quotidien à domicile, tout y est pour concilier au mieux vie personnelle et vie professionnelle.

Pour les employeurs, un accompagnement sur chaque étape de la mise en place d’une politique handicap est proposé. Des formations ainsi qu’une campagne de communication, interne comme externe, pour affirmer les valeurs de votre entreprise font également partie de cette offre.

N’ayez plus peur de vous lancer et donnez une chance aux travailleurs en situation de handicap. En 2013, 78 % des entreprises concernées par l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés employaient au moins une personne en situation de handicap.

Et vous ?

Qu'est-ce que la qualité de vie au travail ? Comment mettre en place des actions de QVT ? Téléchargez le guide !

A télécharger

En téléchargement sur la qualité de vie au travail

Management bienveillant, actions de QVT, ROI, égalité professionnelle et équilibres de vie, autant de sujets abordés par nos livres blancs, fiches pratiques, cas clients et webinars

Toutes nos ressources QVT
Estimez votre budget titres restaurant

Vous souhaitez mettre en place des titres-restaurant pour offrir une meilleure expérience déjeuner à vos collaborateurs ?

Faire une estimation
Fermer la recherche