Les bienfaits du travail en musique
Plus ou moins bien accepté par les entreprises, managers, dirigeants, le travail en musique a pourtant de multiples vertus. Productivité améliorée, meilleure concentration, gestion du stress facilitée, entre autres, font partie des bienfaits de la musique sur les collaborateurs… Explications !
Ce qu’il faut retenir
- Les différentes études menées sur le sujet vont dans le sens d’une meilleure efficacité des collaborateurs qui travaillent en musique.
- Pour se concentrer, mieux vaut écouter de la musique instrumentale
- Pour se motiver, la musique entraînante et/ou celle que l’on préfère est parfaite.
La musique augmente la concentration, stimule la créativité, apaise les esprits…
Au fil des ans, plusieurs études ont démontré l’influence positive de la musique au travail sur les collaborateurs.
Dès 1972, une étude réalisée en Angleterre, intitulée Music – an aid to productivity, révélait que la musique boostait les performances des employés en usine, chargés de tâches répétitives, et au milieu du bruit des machines.
En 2017, dans un sondage réalisé par LinkedIn et Spotify, 33 % des professionnels interrogés déclaraient que la musique leur permettait d’être plus concentrés, 40 % qu’elle stimulait leur créativité, et 42 %, qu’elle avait un effet reposant sur eux. 18 % admettaient par ailleurs que la musique leur permettait de ne pas subir le bruit de leurs collègues.
D’autres études, conduites par des chercheurs, ont montré quant à elles que la musique diminue le niveau de cortisol, la fameuse “hormone du stress”, qu’elle stimule des régions du cerveau liées à l’apprentissage des connaissances, à la mémorisation, qu’elle diminue le stress, l’anxiété.
Le travail en musique serait donc un outil parfait en faveur de la QVT. Alors pourquoi s’en priver ?
Et si vous doutez encore, sachez que la grande majorité des chirurgiens déclarent écouter de la musique durant les opérations, et que celle-ci les rendrait plus rapides et plus précis.
Quelle musique écouter au travail ?
Quant à savoir la ou les musiques à privilégier, il ressort d’une étude de l’université de Cambridge qu’il vaut mieux écouter des musiques neutres, instrumentales. Elles permettent de ne pas être distrait par les paroles lors d’un travail qui nécessite un effort cognitif soutenu.
Encouragez donc, si vous en avez l’occasion, l’écoute de musique jazz ou de musique classique à vos collaborateurs.
Les musiques entraînantes, si elles sont déconseillées pour la concentration, permettent de se motiver en favorisant la sécrétion de dopamine, la non moins fameuse “hormone du bonheur” ! Idéale pour le matin, après la pause déjeuner, ou au moment de réaliser des tâches répétitives.
Enfin, il est à noter que 26 % des personnes sondées par LinkedIn et Spotify trouvent impoli d’imposer de la musique aux autres sans demander leur avis. On ne saurait que trop recommander… l’usage du casque !