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5 manières, pour les collaborateurs en quête de sens, de s’engager au sein de l’entreprise

5 manières, pour les collaborateurs en quête de sens, de s’engager au sein de l’entreprise

La tendance ne faiblit pas. De plus en plus de collaborateurs aspirent à trouver du sens dans leur vie professionnelle. Ils veulent s’investir dans un projet d’entreprise aligné avec leurs valeurs pour influer positivement sur la société. La quête de sens est devenue un levier d’engagement et de bien-être au travail. Voici cinq méthodes pour soutenir vos équipes dans cette démarche.

Ce qu’il faut retenir

  • La quête de sens des collaborateurs et collaboratrices n’est pas une tendance éphémère.
  • Il est possible de mettre en place des actions qui permettent à vos équipes de répondre à leur soif d’engagement dans des causes qui comptent pour eux.
  • Vous pouvez leur proposer de participer à des projets à impact social, de faire du mentorat et du coaching, de faire du mécénat de compétences, de s’impliquer dans des actions en lien avec la préservation de l’environnement, de sponsoriser des associations.

 

Impliquer les collaborateurs dans des projets à impact social portés par l’entreprise

En proposant aux collaborateurs et collaboratrices de s’impliquer dans des actions solidaires portées par votre entreprise, vous répondez de manière puissante à leur envie de s’engager.

Et il ne s’agit pas seulement d’une demande de la génération Z (Même si une étude LinkedIn révèle que 81% des professionnels français de la Génération Z ont quitté ou sont prêts à quitter leur emploi pour rejoindre une entreprise en adéquation avec leurs valeurs). Non, toutes les générations répondent présentes lorsque leur entreprise leur propose d’agir positivement sur le monde (La même étude dévoile que 60% des professionnels français n’accepteraient pas de travailler pour une entreprise qui ne correspond pas à leurs valeurs). 

L’entreprise Boccard, par exemple, évoque dans le podcast Mieux son engagement auprès du Foyer Notre Dame des Sans-Abri. Une initiative très suivie en interne qui, en plus de répondre à la quête des sens, renforce la cohésion des équipes.

Développer le mentorat et le coaching en interne comme à l’externe

Devenir mentor, c’est accompagner un collègue ou une personne extérieure à l’entreprise dans sa progression. C’est une expérience gratifiante et stimulante qui permet de créer du lien et de se sentir utile dans le cadre de sa vie professionnelle. 

Le bénéfice est mutuel. Le mentor développe son leadership et sa communication, tandis que le mentoré bénéficie de conseils précieux pour sa carrière. La relation de confiance qui se noue est un levier d’engagement pour les deux parties.

Selon une étude de Deloitte, les millenials qui envisagent de rester dans leur entreprise pour au moins cinq ans ont sont plus susceptibles d’avoir un mentor (68 %) que de ne pas en avoir (32 %).

Encourager le mécénat de compétences pour nourrir la quête de sens

Favoriser le mécénat de compétences, c’est aussi une façon de permettre aux collaborateurs et aux collaboratrices de mettre leur expertise au service d’une cause qui leur tient à cœur. 

Avec le mécénat de compétences, le collaborateur ou la collaboratrice réalise, sur son temps de travail, pour un organisme d’intérêt général, une prestation qui ne sera pas facturée par l’entreprise.

En encourageant cette pratique, l’entreprise montre qu’elle reconnaît et valorise le besoin d’engagement de ses équipes.

Fédérer autour d’initiatives environnementales

Impliquer les collaborateurs dans des initiatives de préservation de l’environnement, c’est leur permettre deux choses : s’engager dans une cause qui leur tient à cœur, et être partie prenante dans la politique environnementale de l’entreprise.

Les actions peuvent être intra-entreprises : travailler sur le bilan carbone de l’entreprise, mettre en place des économies d’énergie, organiser des challenges « zéro déchet »… Elles peuvent aussi être externes à l’organisation, par le biais de partenariats avec des associations par exemple.

Chez Patagonia, célèbre marque de vêtements et d’équipements de plein air, les collaborateurs peuvent prendre jusqu’à deux mois de congés payés pour travailler bénévolement pour une association de protection de l’environnement de leur choix. 

Proposer des dons sponsorisés à des associations

Il est enfin possible, entre autres, de mettre en place des dons sponsorisés. La plateforme Captain Cause propose ce service. 

Concrètement, votre entreprise offre des “dons cadeaux” préfinancés à vos collaborateurs (ou clients) qui vont aider à financer l’association solidaire à impact de leur choix. “Accor ou la Française des jeux se servent de notre plateforme en marque blanche pour l’intégrer directement à leur service” explique Frédéric Mazzella, l’un des fondateurs de Captain Cause, également fondateur de Blablacar. 

Une manière, là encore, de valoriser la volonté d’engagement de vos collaborateurs et collaboratrices.

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