Télétravail : 4 méthodes pour garder le moral sans se voir
La crise sanitaire liée au Covid-19 a provoqué un déploiement massif du télétravail “à marche forcée” dans les entreprises. Cette évolution subite de l’organisation du travail bouscule les rapports sociaux et questionne le management des entreprises. Pour les salariés cet éloignement soudain de leur cadre de travail habituel peut être mal vécu. Comment, dans ces conditions, aider ses collaborateurs à garder le moral malgré l’isolement ? Comment mieux vivre le télétravail en cette période inédite de confinement ? Éclairages.
Privilégiez une communication qui rapproche pour garder le moral
En tant que manager, communiquez régulièrement avec chaque membre de votre équipe et encouragez les échanges entre eux. Non seulement cela assure un travail coordonné et cohérent, mais cela contribue à créer une unité et le sentiment d’appartenir à un groupe.
Pour cela, utilisez des applications de visioconférence, comme Skype, Zoom ou Google Meet. Le téléphone sera aussi à privilégier aux mails pour des échanges plus chaleureux. Enfin, les messageries instantanées, via une plateforme collaborative comme Slack, Viber, WhatsApp ou Jitsi par exemple, sont également efficaces pour rendre plus tangible la présence de l’interlocuteur.
Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès et à sur-solliciter vos collaborateurs. Veillez à préserver l’équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle, même à distance.
Organisez des rencontres virtuelles entre collaborateurs
Travailler chacun chez soi ne veut pas dire “ne jamais se voir”. À distance, vous pouvez proposer à vos collaborateurs des rendez-vous virtuels plus “informels” qui dépassent le strict cadre professionnel : cela aidera à vivre plus sereinement le confinement. Des remote coffee (pauses café virtuelles) ou encore des afterworks digitaux peuvent par exemple rythmer la journée et offrir des instants de convivialité et de bien-être qui manquent forcément dans cette période inédite et permettre de garder le moral.
Détendez l’atmosphère, même à distance
Pour veiller à conserver une bonne ambiance, vous pouvez être force de proposition pour animer le quotidien de vos salariés confinés. Des outils vous aideront à multiplier ces échanges pour des moments de respiration nécessaires : la mise en place de playlist musicale participative ou le partage des films et séries préférés seront l’occasion de discuter et de se changer les idées. Encouragez également le partage de trucs et astuces pour l’éducation et l’occupation des enfants de vos collaborateurs.
Écoutez et rassurez vos salariés en télétravail
La pandémie de Covid-19 et le confinement qui en découle sont des sources de stress pour chaque salarié. Votre rôle de manager est aussi d’écouter et de partager autour de ce sujet qui sort du cadre strictement professionnel.
Vous pouvez rappeler la marche à suivre pour effectuer les gestes barrières et en cas de symptômes liés au Covid-19, mais également orienter vos collaborateurs les plus inquiets vers les plateformes d’aides et de conseils dédiés :
- la ligne d’information sur le Coronavirus ouverte 24 h/24 et 7 j/7 afin d’apporter un soutien psychologique : 0 800 130 000 (numéro vert) ;
- une série de conseils destinés aux parents confinés, proposée par le secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations ;
- des précautions à prendre pour la pratique du sport à domicile, par l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS) ;
- des recommandations d’experts pour réduire les effets psychologiques négatifs du confinement, disponibles sur Psychologies.com…
En cette période d’incertitude, votre mission est plus que jamais de conseiller, partager des bonnes pratiques et outils, continuer de reconnaître le travail bien fait, adapter les plannings, veiller à ce que chaque collaborateur s’épanouisse… En instaurant un climat de confiance, vous les aiderez à garder le moral et serez à même de repérer les difficultés afin de réagir avec agilité et inverser la tendance.