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Télétravail : 6 conseils pour bien manager à distance

Télétravail : 6 conseils pour bien manager à distance

Le développement du télétravail en entreprise, porté par l’amélioration constante des outils digitaux, change la donne… Désormais il est nécessaire d’adapter vos méthodes pour manager à distance et conserver toute la motivation de vos collaborateurs. Mais changer les habitudes de l’entreprise est, pour beaucoup, un véritable saut dans le vide. Selon l’étude Télétravail 2020 de Malakoff Humanis, 75 % des salariés et 65 % des dirigeants du secteur privé estiment ainsi que cette organisation est amenée à se développer dans les 5 prochaines années. Pour accompagner cette transition, voici 6 bonnes pratiques à mettre en place dans votre mode de management. 

1. Instaurez un climat de confiance réciproque.

Il est primordial de croire en la capacité des salariés à s’adapter au travail à distance, tout en respectant les règles établies. Accordez de l’autonomie tout en conservant un regard bienveillant sur le travail réalisé : cela permettra à vos collaborateurs d’évoluer en sécurité dans leur activité.

Cultivez l’authenticité, cet atout essentiel à la confiance réciproque. Prodiguez des compliments à bon escient et émettez vos critiques, mais toujours dans un esprit de bienveillance. Et si vous leur faites confiance, nul doute que vos collaborateurs vous le rendront bien.

2. Appuyez-vous sur les bons outils


La digitalisation offre de multiples opportunités pour optimiser le travail à la maison et manager à distance. Le lien n’est pas rompu, ni avec l’entreprise, ni avec l’ensemble des équipes. Il est possible de s’appuyer sur différents outils, suffisamment matures aujourd’hui :

  • Messagerie instantanée : des SMS aux applications comme Messenger ou WhatsApp, la communication à distance n’a jamais été aussi facile. 26 % des télétravailleurs sondés à l’occasion de l’étude de Malakoff Humanis optent pour cette forme de communication dans le cadre de leur travail ;
  • Stockage de données : les clouds comme Google Drive, Dropbox ou One Drive sont idéaux pour le stockage de documents, le partage d’informations et le travail collaboratif et  interopérable entre vos collaborateurs ;
  • Visioconférence : en fonction de votre activité, des solutions comme Skype, Zoom ou Google Meet vous permettront d’animer vos réunions de travail, points projets et même vos entretiens individuels avec vos collaborateurs  ;
  • Enquêtes et sondages : il est important d’être à l’écoute de la satisfaction de vos équipes, d’autant plus à distance. Vous pouvez notamment vous appuyer sur Google Form, SurveyMonkey, Drag’Survey ou Eval&Go pour recueillir les feedback “terrain” de vos collaborateurs.

En tant que manager, il est aussi utile de créer vos propres outils d’échanges ou relayer des guides pour expliquer les bonnes pratiques du télétravail.

3. Communiquez avec efficacité


Lorsque vos équipes ne sont pas dans un même bureau, il est d’autant plus important de parfaitement communiquer. Les informations déterminantes, après un tri pour les prioriser, sont à diffuser de manière claire et audible.

N’hésitez pas à demander confirmation de la bonne réception des mails et documents pour ne pas risquer de passer à côté. De plus, en tant que manager, faites régulièrement des récapitulatifs de vos échanges avec des clients ou salariés. Partagez-les aux personnes directement concernées et pas davantage : vous risqueriez de perdre l’attention de tous.

4. Entretenez le lien


Encouragez les visioconférences collectives pour avancer main dans la main entre « e-collègues » et conserver une vraie cohésion d’équipe. Les prises de nouvelles individuelles sont également essentielles.

Ces temps permettent d’aborder plus en détail les dossiers en cours tout en créant du lien. Plus en confiance, vos salariés exprimeront davantage leurs besoins et leurs manques, parfois générés par le travail à domicile facteur d’isolement. Lorsque l’occasion se présente, mettez en place des réunions de travail physiques, et n’oubliez pas les moments de convivialités.

5. Donnez de la visibilité à vos collaborateurs


Vous êtes le chef d’orchestre de votre entreprise et vous avez donc entre autre mission celle d’organiser les plannings. Ces derniers permettent à chaque collaborateur en télétravail de se situer par rapport au rythme des autres.

Faites des points réguliers par téléphone, sans créer d’anxiété. Assurez-leur plutôt de votre soutien et de votre solidarité en cas de difficulté, en ayant la capacité d’apporter rapidement des solutions concrètes pour lever les freins. Télétravailler ne veut pas dire « avancer seul ».

6. Évitez de sur-solliciter vos salariés à distance


Dans la même veine, évitez l’omniprésence génératrice de stress et de blocages. Des appels trop fréquents, des emails qui s’accumulent… sont souvent le signe d’un manque de confiance des managers envers ses équipes et le système encore jeune.

Privilégiez les demandes groupées et respectez autant que possible les horaires de travail, avec une certaine souplesse : pas d’appel à la dernière minute de la journée ou de mail en soirée ! Manager à distance ne veut pas dire envahir la sphère privée !

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