L’assertivité, une une qualité appréciée des recruteurs
Être assertif(-ve), développer son assertivité… Voici un terme que vous avez certainement déjà entendu au moins une fois. Que signifie-t-il et pourquoi est-ce une qualité si recherchée au travail ?
On pourrait réduire parfois l’assertivité à de l’assurance mais il s’agit en fait d’une notion un peu plus complexe et complète que cela. Frédéric Lévy, coach et formateur en communication relationnelle, nous donne cette définition : « L’assertivité, ce serait le fait d’assumer ce qu’on est, ce qu’on fait et ce qu’on dit, dans le respect de sa propre personne et dans celui des autres, dans une relation de réciprocité, qui implique à la fois une bonne maîtrise de soi et une intention de s’inscrire dans une démarche positive. »
Il nous explique qu’être assertif, c’est bien souvent être sur la ligne médiane entre la passivité et l’agressivité. Une posture moins évidente qu’il n’y paraît à adopter dans toutes les situations du quotidien, et notamment au travail où des jeux de pouvoirs et de hiérarchie peuvent influencer nos réactions dans un sens ou dans l’autre. Pourtant, « en adoptant un comportement assertif […], on crée des relations plus saines et on optimise la communication interpersonnelle autour de soi », assure Frédéric Lévy.
Pour lire l’intégralité de son billet et en savoir plus sur les bienfaits de l’assertivité en entreprise, rendez-vous sur RH info.