Spotify, un cas d’école en management agile

Présentée comme un modèle en matière de management, Spotify – service de streaming musical sur le web – a franchi avec brio le cap de la croissance en gardant le même niveau d’efficacité et de motivation grâce à une organisation agile où se côtoient des équipes aux noms originaux de squads, tribus, chapitres ou encore guildes.
Avec 1 500 employés embauchés en 8 ans, Spotify a su s’adapter à un marché difficile tout en conservant les valeurs de la start-up qu’elle était il n’y a pas si longtemps. Une adaptation qui s’est faite avec l’ouverture d’esprit des salariés face au changement, avec une réactivité et une innovation facilitées par l’organisation « organique » de l‘entreprise.
Les salariés sont ainsi dispatchés en petites équipes, des « squads » de 4 à 6 personnes tout au plus, suivant tous la même partition avec une responsabilité accrue permettant de développer des solutions en toute autonomie. Autonomie et réactivité, des atouts qui créent la motivation et l’engagement.
Découvrez l’organisation agile de Spotify dans cet article très complet de FrenchWeb, ou comment cette entreprise a su créer une communauté et une culture d’entreprise, et au-delà, gagner en efficacité avec pour force l’agilité et l’adaptabilité.