Soft skills : la clé pour réussir demain ?
Le Word Economic Forum s’est tenu en début d’année et a livré différents rapports. www.myhappyjob.fr a plus particulièrement été interpellé par la note consacrée aux compétences clés pour réussir demain. Mieux le Mag vous explique pourquoi.
Les compétences clés pour 2020 retenues par le World Economic Forum (WEF) 2019 sont uniquement, et pour la première fois, des soft skills, c’est-à-dire des compétences psychologiques et comportementales (dites douces en français). My Happy Job en tire une conclusion majeure : si les compétences de demain ne sont pas des compétences du « Comment faire » mais de « Comment être », cela sous-entend que nous allons devoir relever un nouveau défi : développer une « version augmentée de nous-mêmes », aptes à proposer de nouveaux comportements.
Lesquels ? Prenons quelques exemples.
- Développer notre esprit critique : le cerveau humain modélise la réalité pour la rendre compréhensible. Or, il a tendance à s’y attacher et à tenir pour acquis ce qui n’est qu’une façon individuelle de voir la réalité qui par ailleurs change très vite…
- Reconnaître et développer son intelligence émotionnelle. Les émotions ont jusqu’ici été appréhendées comme un paramètre à contrôler. Ce conditionnement est limitant : une nouvelle voie à investiguer consiste à les accueillir et les écouter pour intégrer ce qu’elles ont à nous apprendre.
- Accroître sa flexibilité mentale. Cerise sur le gâteau, le World Economic Forum met en avant la nécessité d’accepter que ce que l’individu pense est seulement une manière de voir les choses et non la réalité. Et donc qu’il existe d’autres façons de penser tout aussi valables…
Retrouvez ici l’ensemble des soft skills d’avenir commentées par My Happy Job. S’y intéresser, c’est déjà intégrer la possibilité du changement en entreprise et appréhender différemment l’arrivée de l’intelligence artificielle dans nos organisations !