Le monde du travail vu par les philosophes
Et si les notions très actuelles de « process », de « leadership » ou encore de « deadline » étaient interprétées…. par les philosophes d'antan ? C’est l’exercice auquel s’est livrée Julia de Funès (Coup de philo sur les idées reçues chez Michel Lafon, Le Bonheur Selon Julia! sur France5) dans son nouveau livre publié aux éditions Flammarion, Socrate au pays des process en mars 2017. Elle y analyse ainsi la vie en entreprise et offre une approche du monde du travail et du management qui pourrait en inspirer plus d’un.
Comment être libre en entreprise ? Spinoza vous répondrait qu’être libre n'est pas « faire ce que l'on veut » mais « savoir ce que l'on fait », décrypte Le Figaro dans un article consacré au livre de Julia de Funès. Dans une interview au Point, la jeune professeure de philo et petite-fille du célèbre comédien explique également en quoi certains principes fondamentaux de la philosophie s’avèrent d’excellents conseils pour vivre sainement et sereinement en entreprise. Par exemple, elle y souligne l’importance d’écouter les conseils du philosophe des sciences du XXe siècle, Gaston Bachelard, qui préconise de laisser une grande place au désir afin d’assurer une certaine productivité :
Sans rêverie, sans désir, sans projection, aucun devenir, et donc aucun dynamisme, aucune énergie vitale ne sont renouvelés…
Il n'est pas certain que l'entreprise ait à y gagner.
L’analyse du monde du travail par les philosophes attise votre curiosité ? Retrouvez l’article du Figaro.fr sur le sujet.