[Infographie] 9 boosters d’énergie pour ré-engager vos collaborateurs
Dans un contexte d’incertitude, la rétention et la fidélisation des collaborateurs sont devenues, plus que jamais, des enjeux clés pour toutes les entreprises. Comment insuffler un flux continu de motivation et de sens ? Voici 9 boosters d’énergie pour ré-engager vos équipes.
Procurer un sentiment de sécurité
Adaptation, résilience, réactivité : la bonne gestion de l’entreprise en contexte de forte incertitude inspire de la confiance pour les équipes.
Accorder de la confiance
Ne pas tout relire, laisser faire un rdv seul, accepter des suggestions ou des idées… Pour que l’engagement des collaborateurs se maintienne, la confiance doit être réciproque : les équipes attendent de leur hiérarchie qu’elle croie en eux, et qu’elle en témoigne.
S’engager
Politique RSE collaborative, réelles parité et inclusion, éthique métier : une entreprise engagée, ce sont des collaborateurs engagés. Quelques mesures concrètes : mettre en place un système de covoiturage ou offrir un jour de travail à une association.
Faire grandir continuellement
… grâce à une montée en compétences permanente. Évoluer dans sa carrière, c’est apprendre et grandir, autant personnellement que professionnellement. Au-delà des budgets alloués à la formation, mettez par exemple en place un budget d’achat de ressources inspirantes sans conditions de validation hiérarchique.
Créer du sens
Le sens, c’est l’alignement entre les valeurs personnelles du collaborateur et les valeurs professionnelles portées par l’entreprise. Mais aussi l’alignement entre les compétences et le poste occupé. Concrètement, quand on fait valider et invalider le travail de quelqu’un par d’autres, quand l’entreprise communique sur des valeurs qu’elle n’applique pas… cela détruit le sens.
Partager les infos
Rendez-vous informels et réguliers où la Direction peut échanger avec les collaborateurs (et vice versa), réunions trimestrielles où les managers et responsables de BU communiquent sur les objectifs de l’entreprise, newsletters internes, ateliers pour co-construire des plans d’action RSE ou de diversité… Partager votre stratégie d’entreprise et communiquer clairement, c’est impliquer les collaborateurs à tous les niveaux : les informations de valeur ne sont pas seulement réservées aux Codir et Comex !
Prendre en compte les rythmes individuels
Semaine de 4 jours, télétravail complet, planning flexible : écouter le rythme des collaborateurs et s’y adapter pour augmenter leur niveau de bien-être… et de performance.
Exprimer sa reconnaissance
Valoriser le travail au travers de points de rencontres individuels et collectifs réguliers avec son management et sa hiérarchie. Et si possible l’accompagner d’une évolution financière sous forme de prime ou d’augmentation, ou de chèques cadeaux.
Alimenter la convivialité au quotidien
Un espace de convivialité pour la pause-déjeuner, des rituels d’équipe et d’entreprise pour donner envie de venir travailler sur site : repas thématiques, club lecture ou série, rendez-vous sportifs… à choisir en fonction des goûts de chacun !
Cliquez pour agrandir l’infographie
520 000 personnes ont décidé de démissionner en France au premier trimestre 2022. Après ce phénomène de Grande Démission, une nouvelle lame de fond venue elle aussi des États-Unis a fait son apparition : le quiet quitting (démission silencieuse), ou l’art de faire le minimum au travail et de se désengager sans pour autant quitter son poste. Plus d’un salarié sur trois serait concerné.