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Transformation numérique des TPE/PME : bilan 2021

Le cahier du dirigeant | 4 février 2022
Transformation numérique des TPE/PME : bilan 2021

Si, au niveau mondial, le numérique permet aux entreprises de se réinventer (ou de s’inventer) depuis un certain nombre d’années maintenant, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a accéléré la transformation numérique des TPE/PME en France. La Direction générale des entreprises (DGE) a publié, le 15 octobre dernier, la première édition du Baromètre France Num visant à mieux comprendre les comportements numériques des TPE/PME. Résultat ? La transformation avance, même si des freins persistent…

Les TPE/PME s’équipent mieux en numérique, car il représente un réel bénéfice pour l’entreprise

L’étude nous dévoile que les motivations des dirigeants et les priorités de l’entreprise ont changé. Avant la crise, la priorité pour l’entreprise était de fidéliser ses clients. Aujourd’hui, la motivation principale du dirigeant est de s’adapter au changement et à la situation, ou d’être agile. La priorité pour l’entreprise est d’augmenter la base client :

  • 79 % des dirigeants sondés estiment que le numérique a grandement facilité leurs échanges clients.
  • 80 % des entreprises ont au moins une solution numérique pour organiser leur travail (Google Drive, Slack, Whatsapp, Skype).
  • 95 % des entreprises ont au moins un outil de gestion numérique en interne (solutions de cyber sécurité, logiciel de gestion comptable, logiciel de facturation, outil de paiement en ligne).
  • 66 % des entreprises ont investi dans la création d’un site internet (hors réseaux sociaux) pour présenter leur activité, contre 37 % avant la crise. 

Ces éléments représentent un réel bénéfice pour les entreprises.

De fortes disparités, des craintes et des freins

Certains secteurs comme ceux des services spécialisés techniques, du commerce, du transport-logistique ou encore de l’agriculture estiment pour autant ne pas avoir besoin d’un site internet, par exemple. « Ce n’est pas pertinent pour notre métier, et le retour sur investissement est limité. En plus, cela demande un effort continu de mise à jour ! ».

D’un autre côté, l’utilisation des réseaux sociaux semble être difficile à envisager pour les structures de la finance-assurance (83 %), du transport-logistique (72 %), du commerce (28 %) et du NTIC (29 %). Ceux-ci craignent d’être victime de malveillance ou de piratage !

La cyber sécurité est d’ailleurs une préoccupation majeure pour les TPE/PME. 44 % des entreprises interrogées déclarent avoir peur de perdre leurs données ou de se faire pirater (avant la crise, elles étaient 36 %), ce qui les amène à éprouver des réticences à utiliser le numérique pour gagner en visibilité ou pour vendre en ligne.

Perspectives d’avenir

Si plus de 26 % des entreprises ayant des projets de transformation s’adressent à leurs réseaux professionnels et personnels, plusieurs types de structures proposent aujourd’hui un accompagnement à la transformation numérique des entreprises : les CCI, les CMA, France Num, les régions, des associations professionnelles spécialisées, les comptables, les banquiers… 

Dans la conclusion de son baromètre, France Num met au jour que pour faire progresser massivement la transformation numérique au sein des TPE/PME, il faudrait en priorité se concentrer sur les entreprises de moins de 5 salariés, dans les secteurs des services spécialisés, des services à la personne, du commerce, de l’agriculture et du BTP.

Pour bénéficier de bonnes pratiques d’entreprises, de ressources utiles et de tests de maturité numérique, consultez régulièrement la plateforme France Num.

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