Retenir ses cadres, l’initiative de Google
La compétitivité, ça s’entretient. Quand on tient l’ingénieur ou le chef de projet bourré de talent, on fait tout pour le retenir. Mais, si recruter des cadres et ingénieurs compétents n’est pas toujours chose facile, les conserver dans l’entreprise demande encore plus d’effort. Convoités par la concurrence, alléchés par des promesses ou des propositions mirobolantes, comment faire pour que ces talents ne soient pas tentés par le changement ? Google a inventé le « banc des vétérans » une initiative qui a l’air de plutôt bien fonctionner.
L’évolution des marchés dans le secteur IT est rapide, des services se créent en quelques jours et se défont aussi vite. Cadre sur un projet aujourd’hui, sur le banc des vétérans demain avec l’espoir de revenir dans le match bientôt, c’est l’initiative de Google. Ainsi, à la fin d’un projet, pour garder ses salariés talentueux à l’écart de la concurrence, plutôt que de les licencier avec une clause de non concurrence, Google propose de les payer à rester chez eux, quelques mois voire plusieurs années, jusqu’à ce que l’entreprise ait de nouveau besoin d’eux. Un peu à la manière d’une SSII.
Pourquoi pas ! L’intérêt est en premier lieu la dispense d’un nouveau recrutement et la disponibilité immédiate du salarié, donc un gain de temps. Il connait déjà l’entreprise qui, elle, reconnait ses compétences et saura les employer vite et bien. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, verser un salaire à des employés inactifs coûte moins cher au géant du Web que de laisser partir ses cadres pour alimenter la concurrence des compétences acquises ou même pour monter eux-même un service similaire.
Un article à lire sur le Journal Du Net.