Télétravail, une adhésion mitigée des salariés
Reflet d’un mode de vie idéal, le télétravail a tout pour plaire : moins de stress et de temps passé dans les transports, moins de pollution, mais aussi plus de disponibilité pour sa famille, la possibilité de vivre dans un cadre choisi, éventuellement loin de l’entreprise. Et pourtant… alors que l’on croyait que les réticences venaient principalement des employeurs, ce sont les salariés eux-mêmes qui, contre toute attente, n’adhèrent pas en masse à cette organisation de travail.
En effet, selon un sondage réalisé par l’institut YouGov, seulement 52 % des sondés accepteraient de travailler depuis leur domicile. Une adhésion mitigée à laquelle s’ajoute encore un bémol : une grande majorité (30 %) l’envisagerait uniquement à temps partiel. Les salariés expriment ainsi clairement leur envie de garder un pied dans l’entreprise et reconnaissent qu’ils préfèrent une qualité de vie au travail qui leur permet de concilier vie privée et professionnelle.
Plus étonnant, on apprend dans les colonnes du Figaro que Google, Yahoo! et Facebook remettent le travail dans les locaux de l’entreprise au centre de leur priorité. Facebook va même jusqu’à proposer une prime de 10 000 dollars aux employés qui emménagent à moins de 16 kilomètres du siège de l’entreprise à San Francisco.
Un article à lire sur BFM Business et sur le Blog du Modérateur.