QVT rime aussi avec efficacité
Quand nous parlons de QVT, nous évoquons l’épanouissement bien sûr, mais aussi l’engagement et la motivation. Regardons aujourd’hui du côté de l’efficacité. Être zen au bureau ne doit pas pour autant signifier perdre tout sens de productivité. Mais comment conserver cette valeur sans se laisser happer par toutes ces mesures destinées à préserver le bien-être du salarié ?
Jeffrey Pfeffer, professeur de comportement organisationnel aux États-Unis, a exploré quelques pistes pour développer l’efficacité en premier objectif. Il part non plus de l’épanouissement du salarié avec des espaces propices au bien-être mais inverse la réflexion en y incluant la rentabilité de l’entreprise comme premier résutat. Le bien-être des salariés devient alors un objectif réfléchi, où le travail a du sens et où l’entreprise, les clients et tous les acteurs du marché en tirent un bénéfice accru.
Instaurer au sein de l’entreprise une atmosphère de construction et d’expansion
Parmi les actions préconisées se tient en première place la sécurité de l’emploi. Le premier facteur d’efficacité selon Jeffrey Pleffer, permettant de créer la confiance, la fidélité et la loyauté des salariés. Puis viennent la rémunération, l’autonomie, la formation, des principes qui font des entreprises qui les appliquent des marques leader.
Une analyse que vous retrouverez dans son intégralité sur Les Affaires.