Fermer la navigation

Comment ChatGPT va intégrer votre entreprise

Comment ChatGPT va intégrer votre entreprise

Voilà quelques semaines que ChatGPT occupe l’espace médiatique et que chacun peut s’amuser à tester, concrètement et souvent pour la première fois, un outil d’Intelligence Artificielle. Naturellement, se pose la question de son application dans l’entreprise. Que vont apporter ChatGPT, et plus largement l’IA, dans le monde du travail ? À quel horizon ? Quelles pratiques vont-ils bousculer ? On fait le point.


Ce qu’il faut retenir

  • ChatGPT affole les médias depuis plusieurs semaines.
  • C’est un modèle de langage capable de répondre à des questions, de générer des textes, et plus encore.
  • L’outil peut trouver des applications dans le monde du travail.
  • L’IA devrait investir, à terme, l’ensemble des secteurs d’activité.

ChatGPT, c’est quoi ?

ChatGPT – “Chat” pour fil de discussion, et GPT pour “Generative Pre-trained Transformer” – c’est un outil développé par la société OpenAI (spécialisée dans l’Intelligence Artificielle). Il s’agit d’un modèle de langage capable de répondre à toutes les questions (ou presque) qu’on lui pose. Il peut rédiger des articles, traduire des textes, générer des synthèses… Et même écrire un haïku si on lui demande !

L’outil comprend le langage naturel – il a été entraîné avec un très vaste nombre de données textuelles. Son fonctionnement est basé sur des algorithmes et des modèles statistiques sophistiqués qui sont mis à jour et améliorés régulièrement.

La majorité des personnes qui ont testé ChatGPT ont loué la justesse des réponses apportées, qui sont globalement bluffantes, malgré quelques loupés parfois.

Comment utiliser ChatGPT dans votre entreprise ?

L’engouement pour ChatGPT est justifié et les possibilités qu’il laisse entrevoir peuvent, à raison, donner le tournis.

Dans le monde du travail (comme dans la vie personnelle), on peut dans l’immédiat envisager son utilisation pour gagner en efficacité : pour recueillir des informations rapidement (non sourcées) ou comme outil d’inspiration, entre autres…

Voici quelques exemples de ce que ChatGPT peut aider à faire dans le cadre d’une activité professionnelle :

  • Écrire une description de poste. Imaginons que vous demandiez à ChatGPT d’écrire, pour un recrutement, une description de poste de directeur financier pour votre start-up dans le domaine de la tech, l’outil vous la proposera en quelques secondes. A vous ensuite de l’amender, de la personnaliser, de l’affiner pour qu’elle correspondre pleinement à votre besoin, mais vous aurez gagné un temps précieux.
  • Écrire un post pour les réseaux sociaux. Si vous utilisez maintenant le prompt (autrement dit la consigne) suivant : « ChatGPT, tu es community manager pour une société qui vend et livre des paniers de fruits et légumes bio. Peux-tu proposer un post Instagram rappelant à tes followers quels seront les fruits bientôt disponibles avec l’arrivée du printemps ? » ChatGPT vous proposera un post tout à fait exploitable (moyennant votre personnalisation). Il n’oubliera pas les émoticônes, les hashtags. Il vous donnera même des idées pour votre recherche d’images.
  • Trouver le nom d’un nouveau service ou d’un nouveau produit. Vous travaillez pour une salle de sport et vous cherchez un nom pour votre nouveau service de coaching personnalisé. Là encore, rédigez un prompt le plus détaillé possible, et ChatGPT vous fera 10 propositions en un temps record.
  • Écrire des e-mails à votre place. Aujourd’hui vous souhaitez rappeler à vos collaborateurs que l’inventaire du magasin aura lieu lundi prochain et que vous les remerciez de bien vouloir être présents ce jour-là à partir de 9h00 et jusqu’au milieu de l’après-midi ? Donnez toutes les informations à ChatGPT. Encore une fois, il vous fera gagner un temps précieux. 
  • Rédiger un appel d’offre.  De la même manière, ChatGPT peut rédiger un appel d’offre tout à fait exhaustif qui vous aidera à trouver la nouvelle agence web qui vous accompagnera dans la refonte de votre site internet. 

Les exemples sont nombreux. Nous aurions pu ajouter la rédaction d’articles complets ou la génération de code informatique. Ils sont possibles, mais on semble toucher là aux limites (actuelles) de l’outil. Les résultats sont alors beaucoup moins bluffants.

Et d’ailleurs, si les utilisations possibles de ChatGPT que nous venons de lister sont évidemment intéressantes et peuvent faire gagner du temps au coup par coup, il ne faut pas prendre l’outil pour ce qu’il n’est pas. 

Il ne remplace ni un recruteur, ni un community manager, ni une agence de naming, ni un assistant ou une assistante de direction, ni un rédacteur, ni un développeur… 

ChatGPT est un outil parmi d’autres. La dimension humaine, l’acuité, la profondeur d’une personne font la différence à tous les étages de la maison travail. 

La montée en puissance de l’Intelligence Artificielle

Ce qui est intéressant en revanche , avec ChatGPT, c’est qu’il illustre, et conjugue au présent, la montée en puissance de l’Intelligence Artificielle.

L’Intelligence Artificielle va, personne n’en doute, prendre une place non négligeable dans le monde du travail dans un avenir proche, de manière plus ou moins importante selon les secteurs d’activité.

Qu’il s’agisse de solutions logicielles proposées aux sociétés de services, de l’intégration de l’IA dans des machines pour les besoins de l’industrie, ou d’IA combinée à de l’IoT (internet des objets), tout cela va se démocratiser à vitesse grand V.

Inévitablement, les entreprises qui seront les mieux préparées et les premières à adopter des outils d’IA auront une longueur d’avance sur leurs concurrents. Celles qui ne prendront pas le train en marche courront un risque pour leur business.

Et vous, vous êtes prêt ?

Livre blanc télétravail : la nécessaire transformation des environnements de travail

A télécharger

Nos ressources sur les nouveaux usages au travail

Pour tout découvrir sur les nouvelles formes du travail et de son organisation, découvrez nos livres blancs, cas clients, fiches pratiques, webinars...

Nos ressources nouveaux usages
Estimez votre budget titres restaurant

Vous souhaitez mettre en place des titres-restaurant pour offrir une meilleure expérience déjeuner à vos collaborateurs ?

Faire une estimation
Fermer la recherche