Titres cadeaux : les salariés les plébiscitent
Les titres cadeaux sont très appréciés par les salariés français. Ils sont même le cadeau le plus attendu à l’occasion de la rentrée et des fêtes de fin d’année selon une étude A3C – Harris Interactive. Voici quelques éclairages sur les causes et les modalités de ce succès.
Vous vous interrogez sur l’attrait des titres cadeaux, chèques ou dématérialisés, en 2022 ? N’hésitez plus, ils ont toujours la côte auprès de leurs bénéficiaires. D’autant que le pouvoir d’achat est cette année plus que jamais au coeur des préoccupations des français.
65 % des salariés y pensent spontanément lorsqu’ils sont interrogés sur leurs attentes en matière de cadeau d’entreprise. Les chèques et cartes devancent l’argent numéraire (40 %) ou le cadeau physique (28 %) rapporte l’enquête menée par A3C – Harris sur la « Perception et l’utilisation des titres cadeaux et culturels »* : un succès résultant de leur facilité d’utilisation pour leurs utilisateurs comme pour les CSE qui les distribuent.
Chèques, e-chèques et carte cadeaux : un vrai bonus de pouvoir d’achat
Autre preuve de leur attrait auprès des salariés : les titres cadeaux sont rapidement consommés. 70 % des bénéficiaires ont ainsi fait des achats dans les trois mois suivant la remise des chèques ou cartes par leur employeur. Ces titres, qu’ils concernent des enseignes généralistes ou culturelles, sont un vrai bonus pour les salariés, puisque la majorité effectue des achats non prévus ou au-delà du budget programmé à l’origine.
Comment sont consommés les titres cadeaux ?
Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation des titres cadeaux ? L’étude finira de vous convaincre en mettant en lumière les univers de consommation préférés des salariés bénéficiaires de titres. Ils sont très variés, preuve qu’ils adressent un large panel de bénéficiaires. Ainsi, pour les titres généralistes, les dépenses se sont portées sur l’achat de produits ou services de :
- Mode (38 %)
- Culture (33 %)
- Multimédia-hifi (22 %)
- Déco-maison (21 %)
- Cosmétiques – parfums (20 %)
- Bijoux-montres (3 %)
- Autres (13 %)
Avec des titres culturels, les achats ont concerné :
- Livres papiers (50 %)
- Billetterie (37 %)
- Jeux vidéo / logiciels (23 %)
- DVD (21 %)
- Musique sous format CD (20 %)
- Livres électroniques (9 %)
- Musique dématérialisée (7 %)
- Autres (14 %)
Chez qui dépenser les titres cadeaux ?
La diversité d’envies de consommation des titres implique de proposer un large choix d’enseignes. Les chèques cadeaux, chèques cadeaux dématérialisés et la carte cadeau Glady ( des produits Sodexo) répondent à ce besoin avec de nombreux magasins ou boutiques en ligne compatibles.