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Le programme d’incentive au service de l’engagement et du lien entre les collaborateurs

Incentives, motivation, avantages | 24 septembre 2021
Le programme d’incentive au service de l’engagement et du lien entre les collaborateurs

À l’heure où le télétravail s’assouplit, le moment est venu de recréer à la fois de l’engagement et du lien dans vos équipes. L’incentive, autrement dit la palette d’outils qui permettent de booster la motivation et la performance de vos collaborateurs, peut aussi servir à régénérer du lien. Cela dans vos équipes commerciales, mais aussi pour toutes les équipes de l’entreprise. Nos conseils pour motiver les collaborateurs tout en boostant leur envie de travailler ensemble.

Incentive pour créer du lien : privilégier des challenges en équipes


Pour relancer la cohésion au sein de vos équipes, en même temps que la motivation de celles-ci, l’incentive (ou « motivation » en anglais) est sans aucun doute une démarche à considérer. Après des mois de télétravail, rien de tel en effet que d’organiser un challenge pour vos collaborateurs, mais pas en individuel. Organisez ce challenge d’incentive par équipes. Cela permettra de multiplier les interactions entre les membres de chaque équipe, de s’aider les uns, les autres. Cela permettra aussi de se taquiner entre équipes et de cultiver une bonne ambiance au bureau.

Apporter un soin particulier à l’animation de votre incentive pour créer du lien


Il est important aussi, lorsqu’on parle d’incentive, et surtout si l’un des buts est de renforcer l’esprit d’équipe, d’animer votre challenge. Pour cela, faites un point quotidien avec l’ensemble des collaborateurs par exemple. Vous leur donnerez ainsi de la visibilité sur la progression du challenge, sur l’atteinte d’objectifs intermédiaires éventuels. Vous augmenterez ainsi l’impact de votre démarche et vous renouvellerez à chaque fois l’intérêt de vos équipes pour celle-ci.

Utiliser le réseau social interne pour engager et partager l’expérience


Outre l’animation des challenges, soignez particulièrement son relais sur le réseau social interne de l’entreprise. Cela permettra de faire vivre le challenge. Vous contribuerez à en faire un événement dans l’entreprise. Chargez un collaborateur ou une collaboratrice (qui n’est pas partie prenante dans le challenge) de créer des posts sur votre réseau social. L’idée est de proposer aux participants de poster des photos, de mentionner des collègues, de publier des anecdotes, des sondages… En bref, il s’agira de créer des interactions.

Prévoir une dotation pour les plus performants… et marquer le coup pour tous

En plus d’un cadeau physique ou d’un chèque cadeau par exemple, dont les montants seront particulièrement motivants pour les collaborateurs, et que vous réserverez aux top performers, n’oubliez pas de marquer les esprits en prévoyant des gratifications intermédiaires, d’un montant moins important, et/ou un repas ou un évènement pour toutes les équipes participantes.


L’idée, encore une fois, est de faire en sorte que tout le monde se sente reconnu, faisant partie d’une équipe de travail, et prenne plaisir à se retrouver après cette longue période à travailler éloignés les uns des autres.
Prenez soin, enfin, de respecter la réglementation en vigueur en ce qui concerne les cadeaux et les gratifications. Pour cela, consultez notre fiche pratique.

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