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Glossaire de la Qualité de Vie au Travail

| 15 avril 2016
Glossaire de la Qualité de Vie au Travail

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans le jargon de la Qualité de Vie au Travail et du management ! Pour vous aider, nous vous avons préparé un glossaire des mots les plus courants que vous rencontrez régulièrement au sein de nos articles.

 

Absentéisme : On parle d’absentéisme quand un employé ne se rend pas à son travail, pour des raisons de santé mentale ou physique.

Bore-out : Littéralement « syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui ». Il est engendré par un manque de travail et/ou de motivation, ce qui provoque l’ennui et, par conséquent, une profonde absence de satisfaction dans le cadre professionnel.

Burn-out : Littéralement « syndrome d’épuisement professionnel ». Il combine une fatigue profonde, un désinvestissement de l’activité professionnelle, et un sentiment d’échec et d’incompétence dans le travail.

CHO : Littéralement « Chief Happinness Officer » ou Responsable du bonheur. Ce nouveau métier consiste à déployer un ensemble d’actions (évènements en interne, ateliers, ergonomie…) pour maintenir le bonheur des salariés.

Co-working : Littéralement « travailler ensemble », le co-working désigne un espace de travail partagé mais aussi un état d’esprit d’échange et d’ouverture.

Droit à la déconnexion : Réponse à l’effacement progressif de la frontière vie professionnelle / vie personnelle due aux nouvelles technologies. Une initiative de Bruno Mettling proposée dans son rapport « Transformation numérique et vie au travail ».

EAE : Entretien annuel d’évaluation. Il a pour but de faire un point sur les actions passées et de fixer les objectifs à atteindre ou les compétences à travailler.

Engagement : La propension des salariés à se sentir impliqués dans leur travail et/ou en accord avec les valeurs de leurs entreprises.

Entreprise libérée : Entreprise où la hiérarchie a disparu et où les salariés sont libres et responsables de prendre toutes les actions qu’ils estiment les meilleures pour l’entreprise.

Génération X : Née entre 1966 et 1976, après les baby-boomers, c’est une génération qui cherche ses marques et qui a commencé à remettre en questions les institutions.

Génération Y : Aussi appelés les « digital natives », c’est la génération née entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990. Motivés par le bien-être au travail (autant que par le salaire), ils n’hésitent pas à remettre en question leur rapport au travail, devenant ainsi une vraie force d’innovation.

Lean management : Littéralement « management maigre ». Il qualifie un style de management japonais qui se concentre sur la recherche de la performance à travers l’élimination des 7 gaspillages : surproduction, attentes, transport, étapes inutiles, stocks, mouvements inutiles, corrections/retouches.

Management agile : Approche flexible et dynamique du travail, le management agile cherche à privilégier l’autonomie et l’intelligence collective.

Management transversal : Une technique de management libérée de la notion de hiérarchie pour pouvoir mutualiser les ressources et favoriser les innovations le plus rapidement possible.

Mindfullness : Appelée en français la « pleine conscience », cette technique assimilée à la méditation permet d’accroître sa concentration tout en diminuant le stress.

MOOC : Massive Open Online Course ou « cours en ligne ouvert à tous ». Ils sont les nouveaux piliers de la formation en ligne.

Plan santé au travail : Généralement élaboré pour 5 ans, il est présenté au Comité d’orientation des conditions de travail par le Ministre du Travail. Son but est de faire reculer les risques professionnels.

Présentéisme : On parle de présentéisme quand un employé se rend à son travail mais qu’il n’est pas dans en état physique ou psychologique de travailler et devient contre-productif.

QVT : Qualité de Vie au Travail. C’est le thème au cœur de notre magazine, MIEUX. De la protection de la santé physique et mentale des salariés à l’inclusion de nouveaux modes de travail ; la QVT remet en question notre rapport au travail pour privilégier le bien-être des salariés sans nuire à la productivité.

RPS : Risques psychosociaux. Ils représentent les risques pour la santé mentale, physique et sociale d’un employé causés par sa situation de travail.

RSE (1) : Responsabilité sociétale des entreprises. La RSE correspond à la responsabilité d’une entreprise vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement.

RSE (2): Réseau social d’entreprise. Le RSE propose, à mi-chemin entre un Intranet et un réseau social classique, un moyen de discuter efficacement pour améliorer la communication et l’organisation au sein de l’entreprise.

Team building : Littéralement « construction d’équipe », le team building consiste souvent en une série d’exercices ou d’ateliers visant à renforcer la cohésion d’équipe.

Télétravail : Une organisation du travail qui permet d’exercer son activité à distance grâce aux nouvelles technologies (équipements mobiles, internet…).

TMS : Troubles musculosquelettiques. Ils regroupent un ensemble de pathologies liées directement au travail (tendinite, syndrome du canal carpien…). C’est la maladie professionnelle la plus courante.

 

Cette liste est non-exhaustive mais sera régulièrement éditée. Nous vous invitons à nous suggérer de nouveaux mots dans les commentaires pour nous aider à la compléter !

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