Les Français passent 1 h 15 par jour sur internet au travail
C'est le temps que les salariés français passeraient à surfer sur le web pour des raisons personnelles chaque jour sur leur lieu de travail. Cette étude publiée par Olfeo en début d'année estime que 58 % de l'utilisation d'internet au bureau est personnelle ; autrement dit, sur 2 h 10 passées sur internet au bureau, une heure et quinze minutes vont être consacrées à des recherches personnelles. Soit l'équivalent d'un mois par an.
Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les réseaux sociaux qui sont les plus visités sur ce temps de surf (seulement 9 %) mais les médias d'actualités (21 %), les blogs, forums et autres Wikis (19 %) puis les plateformes vidéos et les radios (15 %). En ce qui concerne le mythe de la pornographie, heureusement il ne concerne que 3 % du temps passés sur internet… au bureau du moins.
Pour Olfeo, ce temps de navigation personnel entraînerait une chute de productivité de 17,6 % mais il serait intéressant de vérifier si ce temps passé sur internet n'était pas employé à traîner à la machine à café auparavant ! Une analyse qu'il serait bon de nuancer par d'autres études.