De la jungle de l’entreprise au potager de bureau
Tous les vendredis, nos actus revêtent un look plus détendu pour fêter l'arrivée du week-end en abordant le management et la QVT en toute légèreté : c'est la Casual Actu !
50 % des Français aimeraient vivre à la campagne selon une étude récente de Nielsen. Un désir de nature et de verdure entendu par les plus grandes firmes à la recherche du bien-être de leurs salariés. Et c’est le cas notamment de Google qui a adopté – dans ses bureaux irlandais – le « design biophilique ». Un mot savant qui signifie simplement « réintroduction de la nature en entreprise » par le biais de végétaux au sein de l’environnement de travail.
Une mise en scène certainement très inspirante pour Ciel, mon radis !, une société française spécialisée dans les activités et produits de jardinage adaptés à l’entreprise. Elle suggère ainsi, entre autres choses, de développer son propre potager d’intérieur… à côté de son ordinateur. Le principe est simple :
Nous avons développé le premier potager d'intérieur en kit pour les bureaux. Il s'assemble en cinq minutes sans clou, ni vis. En bois de hêtre, notre potager est fabriqué en Lozère. Il s'installe près de la machine à café ou dans l'open space
Un peu de vert dans ce monde de brutes qui a des effets positifs : « le jardin, ça crée des liens », souligne même la start-up qui propose la location de potager, ou encore des cours collectifs de jardinage au bureau. Des activités créatives qui encourageraient les salariés à travailler. Pour preuve, une étude britannique, néerlandaise et australienne rapportée dans Le Monde révèle que l’introduction de plantes au bureau permet d’augmenter la productivité de 15 %. Un argument en faveur de la QVT qui saura convaincre plus d’un entrepreneur en manque d’idée pour booster intelligemment ses collaborateurs.
Plus d’informations sur les jardins de bureaux sur le magazine du Monde.