3 conseils pour une meilleure expérience de télétravail
Pendant la première période de confinement liée à la crise sanitaire de la COVID-19, les entreprises ont massivement eu recours au télétravail. Pour beaucoup de collaborateurs, ce bouleversement dans l’organisation de leur travail a été vécu comme un baptême du feu. Nous avons tous appris de cette première période et abordons plus sereinement ce reconfinement.
En octobre 2020, 7,9 millions de salariés étaient concernés par le télétravail, Entre le manque de préparation à ce nouveau mode de travail, les mauvaises habitudes qui ont été prises pendant le confinement et dont il est compliqué de se défaire (horaires à rallonge ou décalés, travail nomade au sein du logement, absence de frontières entre la vie personnelle et la vie professionnelle…), une remise à plat des conditions de télétravail de vos équipes s’impose.
Disposer d’un bon équipement informatique pour une meilleure expérience de télétravail
Une bonne expérience de télétravail commence par quelque chose de tout simple : un bon équipement informatique. Fourni par l’entreprise, celui-ci doit permettre aux salariés de travailler aussi efficacement que s’ils étaient au bureau. Si ça n’est pas le cas (clavier capricieux, logiciels qui refusent de se mettre à jour…) encouragez-les à alerter l’entreprise.
Proposez aussi des compléments de formation à ceux qui sont les moins à l’aise avec certains logiciels, comme les nouveaux outils collaboratifs par exemple. Enfin, et dans l’idéal, vos collaborateurs ont besoin d’une connexion Internet qui peut supporter sans mal le gestionnaire de mails, les outils de visioconférence, les envois et réceptions de fichiers. S’ils ne sont pas bien desservis, étudiez les solutions avec eux (boîtier 4G, changement de fournisseur d’accès, évolution du type de connexion…), et proposez-leur un accompagnement, financier ou technique.
Respecter les horaires de bureau
Pour travailler dans des conditions optimales depuis son domicile tout en préservant l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, il est capital de bien gérer son temps. Les horaires des collaborateurs doivent être les mêmes qu’au bureau. Les enfants étant, a priori, de retour à l’école, les horaires décalés, le soir et le week-end sont à éviter autant que possible. Les pauses doivent être régulières. Le cas échéant, il peut être bénéfique pour les salariés d’être rassurés sur les attentes de l’entreprise en termes de délais, de priorités sur tel ou tel dossier.
Rationaliser la communication à distance
Si les outils collaboratifs et les outils de visioconférence ont montré leur efficacité pendant le confinement, on a aussi vu leurs limites. L’overdose de réunions Zoom ou Teams est une source de fatigue cognitive avérée.
Les mails et chats en continu n’aident ni à la concentration, ni à la déconnexion. Pour aider vos collaborateurs à tenir la distance en télétravail, instaurez une politique de rationalisation de la communication. Lorsque c’est possible et pour qu’ils se concentrent sur certaines tâches, proposez-leur de couper temporairement les outils de communication.
Rappelez qu’un mail global avec 5 questions non urgentes vaut mieux que plusieurs chats ou mails à la suite. Enfin, pour se parler, si un partage d’écran n’est pas nécessaire par exemple, la visio n’est pas forcément utile. Une conversation audio fait totalement l’affaire.