Humour et travail vont bien ensemble
L'humour au travail est plutôt quelque chose à favoriser qu'une attitude à sanctionner. C'est ce que défendent la majorité des spécialistes du secteur, psychologues, psycho-sociologues et autres. C'est à la fois étonnant et pourtant logique. Étonnant, parce que le réflexe de tous est de se dire que se faire suprendre par son management en train de rire avec ses collègues pourrait être mal perçu. L'idée générale est de penser que quelqu'un qui rit n'est pas sérieux dans son travail.
Et pourtant, voilà sans doute un mode de management qu'il serait intéressant de pousser à changer. Car, en effet, l'humour au bureau est plutôt une bonne chose. Bien maîtrisé, l'humour dans un contexte professionnel aide à mieux travailler car il dédramatise les situations difficiles, renforce la cohésion des équipes, diminue le stress et facilite l'acceptation de ses faiblesses. Ouf !
Donc voilà, l'humour améliore grandement l'ambiance et la productivité au sein des équipes de l'entreprise. Du coup, le rire ne nuit pas à la productivité au travail, bien au contraire. Il améliore la convivialité, le bien-être et donc l'efficacité de tout le monde. À une condition cependant : que cet humour soit bienveillant. C'est à dire qu'il ne faudrait pas profiter de cet humour pour attaquer les autres. Cela aurait les effets inverses, assurément.
Nous vous invitons à lire le billet des Paniers de Léa sur le sujet : "Pourquoi (et comment) rire au travail ?"