[Mieux TV] La RSE implique-t-elle forcément la sobriété économique ?
Lorsqu’on parle RSE, un futur teinté de « sobriété économique » est souvent évoqué. Qu’entend-on par là ? Quelles sont les implications pour les entreprises ? Surtout, la RSE implique-t-elle forcément la sobriété économique ? Pour Le travail en question sur Mieux TV, Christine Guinebretière, cofondatrice et CEO d’Upcyclea, et Jérôme Lemouchoux, CEO de FoodChéri, ont partagé leurs points de vue.
Nos invités sont d’abord revenus avec nous sur les raisons pour lesquelles on évoque souvent la sobriété économique lorsqu’il est question de RSE.
Ils nous ont parlé d’économie circulaire. Christine Guinebretière a évoqué l’absence de sobriété dans la nature (et l’abondance qu’on peut y trouver). Jérôme Lemouchoux a quant à lui parlé des ressources qui ne sont pas illimitées et de la nécessité de revenir à des choses plus essentielles, de consommer moins, mais mieux.
Nous avons demandé à nos invités si le fait de s’engager dans une démarche RSE impliquait forcément de réduire les marges. Ils ont alors évoqué la juste répartition de la valeur entre ce que gagne le producteur, l’entreprise qui produit, et ce que paie le consommateur. Ils ont évoqué aussi l’innovation nécessaire pour créer des produits et des services ayant des impacts positifs.
Par ailleurs, nous leur avons demandé des clés à destination des dirigeants qui souhaitent inventer ou réinventer des business models durables. Cela implique entre autres, selon eux, de questionner la raison d’être de l’entreprise, de se documenter, de s’approprier les sujets RSE, de s’entourer, puis de se mettre en mouvement.
Enfin, ils ont évoqué la quête de sens, particulièrement importante pour les jeunes collaborateurs, le pouvoir des entreprises de changer les choses, et le souhait des consommateurs de voir des entreprises s’engager et aider à mieux choisir.
L’épisode est disponible dès aujourd’hui. Bon visionnage !