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L’incentive pour prévenir et guérir les maux professionnels ?

L’incentive pour prévenir et guérir les maux professionnels ?

En entreprise, il ne fait pas bon voir la vie en 3 D quand le triptyque est synonyme de démotivation, désinvestissement et désengagement. La clé pour repérer les symptômes et les leviers pour les soulager résident peut-être dans l’incentive.

Au départ, on parle des 3 B. Entendez par là : Burn-out, Bore-out et Brown-out. Trois phénomènes qui ont des conséquences sur les collaborateurs et qui, nécessairement, nuisent à l’image de l’entreprise. Mais le fait est que, pour ses dirigeants, il est parfois difficile de détecter suffisamment tôt les problèmes. Résultat : des salariés qui n’ont plus la foi. Heureusement, pourtant, on connaît bien maintenant les mécanismes de l’épuisement au travail, de l’ennui professionnel ou encore de la « baisse de courant » au bureau. Et en les connaissant, vous pouvez agir !

Incentive : prévenir pour ne pas avoir à guérir !

S’il est question de « pathologies », il est tout à fait envisageable de parler de « prévention ». Il est tout à fait possible de prévenir le Burn-out, le Bore-out ou encore le Brown-out. Si vous n’y aviez pas pensé jusque-là, sachez pourtant que la mise en place d’opérations de motivation permet souvent de détecter, voire d’analyser les causes de démotivation. En effet, les incentives s’appuient sur des indicateurs de performance. Ils permettent de mesurer à chaque étape la progression ou la régression des résultats en fonction d’objectifs clairement identifiés. Dès lors vous avez là d’excellents indices quant à la santé ou au bien-être de vos équipes.

Posez-vous les bonnes questions

Identifier rapidement les mécanismes qui fonctionnent ou pas est ainsi un bon moyen de se poser les questions pertinentes. Prenez, par exemple, une campagne d’incentive prévoyant une forte gratification pour le commercial qui aura bien vendu un produit et qui, malgré cela, ne réalise pas le chiffre nécessaire, et même pire, voit ses ventes baisser… Le risque est grand alors de le voir tomber dans une spirale de démotivation. Cela parce qu’il ne « performe » pas, malgré ses efforts, ou parce qu’il va trouver sa mission absurde. De même, si vous constatez un manque d’adhésion à un challenge parce que les taux d’inscription sont insuffisants, la connexion à la plateforme en berne ou encore parce que les points ne sont pas convertis. Il y a là encore matière à s’interroger.

Analysez les résultats, écoutez et agissez !

C’est sans doute le moment de comprendre pourquoi votre incentive ne fonctionne pas. Les raisons peuvent être nombreuses. Mais maintenant que les symptômes des maux professionnels sont bien connus, il n’est pas si compliqué de les prévenir.

Le Burn-out, par exemple, peut parfois découler d’un mauvais accompagnement dans l’atteinte des objectifs. Demandez-vous alors s’ils sont trop ambitieux ou discordants avec les tâches demandées. Le Bore-out (« mourir d’ennui  ») est parfois la conséquence d’un phénomène contraire : un manque d’objectifs fixés, justement. Il est temps de « réinvestir » vos équipes. Enfin, le Brown-out (« baisse de courant ») se manifeste par un sentiment d’inutilité face à des missions ressenties comme absurdes et répétées, et peut conduire au désengagement : là encore, agissez en conséquence !

Si elle n’est pas un remède « miracle », une incentive bien encadrée est en tout cas un très bon moyen d’atténuer les effets délétères du mal-être au travail. Véritable levier de reconnaissance et donc de motivation, non seulement elle participe à les détecter (en repérant les écueils), mais elle permet aussi de rebooster les forces vives en prenant rapidement les mesures ad hoc. À vous de jouer !

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