Préservation de la sphère privée en progression
Selon une étude de l'Observatoire de l'Équilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE), publiée le 9 décembre dernier, les entreprises sont de plus en plus sensibles à la préservation de la sphère privée de leurs salariés. 59 % des employeurs pensent en effet que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est un sujet important. C’est un pourcentage en progression de 12 points par rapport à 2014 et qui s’accentue chez les dirigeants de PME et TPE avec 62 %.
95 % des employeurs interrogés expliquent avoir mis en place des actions en faveur de cet équilibre. Parmi les plus courantes, on retrouve la suppression les réunions tôt le matin ou tard le soir ou la déconnexion des messageries en dehors des heures de travail. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les femmes ne sont d’ailleurs pas les seules à profiter de ces efforts. Les hommes sont de plus en plus nombreux à bénéficier d’horaires aménagés en fonction des contraintes parentales par exemple.
Mais est-ce suffisant ? Il semblerait qu’il reste encore du chemin à parcourir pour que les 61 % des salariés insatisfaits de leurs conditions de travail de la précédente étude trouvent enfin leur équilibre.