Fermer la navigation

Présentéisme ne signifie pas efficacité

| 12 avril 2016
Présentéisme ne signifie pas efficacité

La problématique du présentéisme fait son retour avec cet article de FocusRH qui nous propose de réfléchir à la logique d’un management dans lequel les heures de travail sont considérées comme un critère d’efficacité. Mais la valeur du travail dépend-elle vraiment du nombre d’heures que l’on passe au bureau ? Si dans certains pays, le présentéisme est synonyme d’incompétence et d’un manque d’organisation, en France, il est malheureusement bien ancré dans la culture managériale et souvent même valorisé.

S’obliger à rester tard le soir au bureau n’est pas forcément dû uniquement à une forte dose de zèle ou à une surcharge de travail. Le présentéisme peut être favorisé par la crainte de perdre son emploi ou être une manière de récupérer des heures perdues en réunions par exemple. Mais être trop présent ne signifie pas être plus efficace… Au contraire, cette suractivité est également synonyme de burn-out, d’épuisement et de démotivation.

Au cœur des préoccupations des dirigeants, plusieurs mesures commencent à voir le jour, comme fermer les bureaux à une heure fixe, imposer une déconnexion numérique totale en dehors des heures de travail, etc. Cet article vous donnera quelques pistes, différentes solutions organisationnelles, qui permettront à votre entreprise de mieux gérer le temps de ses salariés.

Fermer la recherche