La moitié des Français travaillent dans un lieu sans accès handicapé
Cinquante pourcent des salariés français déclarent travailler dans un lieu non accessible aux personnes handicapées selon le sondage OpinionWay sur la vision du handicap par les Français. Un chiffre qui peut paraître anodin à première vue mais qui n'est pas sans conséquence pour le recrutement des personnes en situation de handicap, déjà sujettes à la discrimination.
Autre constat de cette étude, les Français ont encore beaucoup de préjugés et un jugement plutôt critique de l’adaptation des espaces publics et des lieux de travail aux personnes porteuses d’un handicap. Ils sont cependant 94 % à considérer que l’accessibilité des espaces publics est importante, voire prioritaire pour 51 % d'entre eux. L'écart est grand entre ce qui se dit et ce qui est fait.
Pour répondre aux préjugés les plus tenaces et éveiller les esprits, LADAPT (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) a lancé une websérie intitulée #KillLaBetise, faisant partie d'une campagne de sensibilisation.
LADAPT dit tout haut ce que les Français pensent tout bas et espère participer au changement de mentalité des Français sur les personnes handicapées, et ce dans tous les domaines de la vie.