Fermer la navigation

Petit échantillon de pratiques managériales farfelues

| 18 février 2016
Petit échantillon de pratiques managériales farfelues

Depuis presque un an déjà, Mieux vous parle des alternatives au management traditionnel : le management agile, le lean management, le management bienveillant, le management transversal… et bien d’autres encore. Ces techniques de management sont souvent accompagnées d’initiatives de QVT comme des bars à jus, l’accès à un pressing ou à une crèche par exemple. Mais certains ont décidé d’aller encore plus loin au nom de la QVT !

Cette fois-ci, RH Info nous fait découvrir des pratiques managériales un peu particulières, à mettre en place à vos risques et périls :

Les chats de bureau

L’entreprise japonaise Ferray Corporation, spécialisée dans la conception de sites web, a décidé d’adopter neuf chats qu’elle laisse déambuler à leur gré dans ses locaux. Elle a également proposé une indemnité mensuelle de 35 euros aux salariés qui acceptaient d’adopter un chat et de l’emmener au bureau. L’entreprise affirme que leur présence diminuerait le stress et augmenterait la productivité, même s’il leur arrive de marcher sur les claviers ou de mâchouiller les fils.
Stocksy_txp55408ce5eTp000_Small_561258

Le « Naked Friday »

Vous connaissiez le « Casual Friday », voici sa version naturiste ! L’idée est de dépasser les inhibitions pour mieux travailler ensemble. Cette idée saugrenue est défendue par un psychologue britannique, David Taylor, qui assure depuis 2009 que « c’est la plus forte expression de confiance en soi et envers les autres ». Une PME britannique, Onebestway, et une start up de la Silicon Valley, The Bold Italic, ont osé passer de la théorie à la pratique. Elles ont toutes les deux rapporté que la nudité a eu des effets positifs sur la cohésion de groupe et les relations entre les collaborateurs.

« La fête de la défaite »

Tous les 18 mois, les 2000 salariés de l’éditeur de logiciel Intuit en Californie sont invités à une soirée pendant laquelle sont évoqués les échecs et erreurs passées, pour dédramatiser et en tirer des leçons constructives. Une idée qui pourrait inspirer bien des entreprises, notamment en France où l’échec est souvent mal perçu.
altwork_station

Altwork Station

Après le travail debout, le travail couché ! Selon une étude réalisée par un professeur d’ergonomie montrant que, sur une heure de travail, nous devrions être assis seulement seize minutes, des designers californiens ont créé un poste de travail multi-positions surnommé Altwork Station. Il est composé d’un siège et d’un bureau pouvant faire tenir un ordinateur à l’horizontale et permet de travailler alternativement assis, debout, et couché.
D’autres bureaux alternatifs existent également comme Pedal Power, le bureau-vélo pour faire du sport tout en travaillant, ou encore le Füüt, un mini-hamac pour pieds qui permet de reposer ses jambes au travail.
Certains verront dans ces initiatives originales de pures fantaisies, loin des préoccupations quotidiennes des salariés. Toutefois, bien que dispensables et discutables, ces pratiques restent un pas dans la bonne direction : celle du bien-être au travail.

Fermer la recherche