La cuisine, source de management
Et si on apprenait le management en cuisinant ? C’est le programme innovant que propose Sylvie Cavelier, coach en entreprise. L’idée est de former les managers en mode agile, en sortant de la pratique théorique traditionnelle pour donner l’envie de travailler sur des notions comme l’esprit d’équipe, la créativité, l'improvisation…
Dans ses ateliers culinaires, Sylvie Cavelier remet à chaque équipe des ingrédients et des outils, mais pas de recette. Aux participants ensuite de créer leur propre recette avec les contraintes qu’ils pourraient trouver en entreprise : ils ont un projet avec une deadline et une obligation de résultat mais pas de méthode. Cela induit que le management directif laisse place au management d'accompagnement.
Des ateliers qui révèlent les talents et génèrent l’intelligence collective
Cette formation permet de sortir du contexte purement professionnel avec des défis qui mettent en avant la réactivité, la cohésion. C’est l’occasion de résoudre les problématiques que l’on rencontre en entreprise comme l’improvisation ou le changement de stratégie. Une façon gourmande et conviviale de découvrir une autre perspective de manager.