Fermer la navigation

Pour mieux travailler, passons de la fourmi à la cigale

| 29 juillet 2015
Pour mieux travailler, passons de la fourmi à la cigale

Dans un entretien paru dans la Lettre du Cadre, Philippe Laurent, coach individuel en entreprise et auteur du livre « Le bonheur au travail, partition d’une fourmi » nous explique sa définition du bonheur au travail. Une vision dans laquelle le travailleur, assimilé à la fourmi, pourrait se permettre de se prendre pour une cigale.

L’idée est de sortir de l’entreprise entièrement tournée vers la performance en y intégrant le salarié en tant que personne, le respect, la valorisation et l’interaction humaine. Une entreprise où le manager a un rôle fédérateur et moteur de ce bonheur.

Pour ce faire, le coach suggère de reconsidérer le bien-être au travail comme quelque chose que vous irez chercher au fond de vous, un cheminement propre à chacun, avec ses besoins et ses envies. Ne pas subir son travail mais prendre conscience des améliorations ou des actions à mener à son niveau, de la meilleure attitude à adopter pour le rendre plus agréable. Penser à soi d’abord, pour ensuite faciliter l’interaction avec le collectif. 

Et c'est ainsi que la fourmi travaillera en chantant et en profitant de l’instant comme la cigale.

Mais il n’y a pas non plus de recette miracle pour trouver le bonheur au travail, chacun doit le trouver… En lisant l’intégrale de l’interview de Philippe Laurent sur La Lettre du Cadre vous vous ferez déjà une petite idée des solutions qu’il vous propose.

Fermer la recherche