Les pères actifs veulent eux aussi de la flexibilité
Quand on parle d’égalité professionnelle, on pense en premier lieu aux droits de la femme. Or, de plus en plus d’hommes souhaiteraient obtenir davantage de privilèges implicitement réservés aux femmes, comme s’occuper des enfants par exemple. Ainsi, dans son nouveau rapport, l’organisme caritatif Working Families annonce que 53 % des pères actifs sollicitent des aménagements d’horaires ou la mise en place de télétravail pour leur permettre de s’occuper de leurs enfants.
En effet, un papa sur cinq prend aujourd’hui activement part à la vie du foyer et est épuisé par une carrière à mener de front avec les responsabilités familiales, se traduisant par des arrêts maladie ou des congés plus fréquents.
Mais il n’est pas toujours facile de faire comprendre de tels choix aux employeurs encore réticents, craignant pour la qualité du travail et les performances du salarié. Or, une enquête menée par l’université de Stanford a révélé que la productivité des papas actifs bénéficiant de flexibilité d’horaire augmentait de plus de 13 %.
Alors, comment faciliter l’équilibre vie perso / vie pro pour les pères actifs ? Quels moyens mettre en œuvre, quels avantages pour l’employeur ? C’est ce que vous découvrirez dans cet article du JDN.