Être proactif face à l’insécurité au travail
La peur de perdre son travail n’est pas un sentiment nouveau mais elle va en grandissant avec les nombreux changements du paysage de l’emploi : l’arrivée des nouvelles technologies, les plans sociaux, le contexte économique et la mondialisation entre autres. Cette pression a des conséquences lourdes sur le moral des salariés et pèse sur l’ambiance de l’entreprise. Comment réagir ?
Avoir un CDI aujourd’hui n’est plus un gage de sécurité d’emploi même dans les plus grandes entreprises. Il suffit de quelques rumeurs de réorganisation pour que la peur d’être licencié devienne vite envahissante et facteur de stress. Dans une interview donnée à L'express, Danièle Ruffet, coach et psychanalyste, nous explique comment faire face à ce sentiment omniprésent avant qu’il ne mène au burn-out.
La façon d’appréhender le changement est propre à chacun, à son histoire personnelle et sa personnalité. Comment ne pas céder au sentiment de subir les évènements et ne pas laisser la démotivation et l’anxiété s’installer ? Danièle Ruffet conseille avant tout d’être proactif, de prendre de la distance avec les rumeurs, de mener en amont une réflexion personnelle et professionnelle sur la réalité de la situation, sur ses compétences et ses envies afin d’envisager l’après-crise.
Tous les conseils de Danièle Ruffet sont à lire sur L’express Entreprise.