Spécial femme : quel sport pour évacuer le stress au travail ?
Rien de tel que de se retrouver avec soi-même lors d’une séance de sport après une journée difficile, remplie de dossiers délicats, de tensions avec son manager ou de compétition entre collègues. Faire du sport, même une demi-heure par jour, permet alors non seulement d’entretenir son corps et sa santé mais aussi de canaliser son énergie, se vider la tête, se défouler et s’évader. C’est une véritable arme contre le stress et la sédentarité.
Mais y a-t-il des sports plus adaptés que d’autres aux femmes et pourquoi ? Les femmes sont statistiquement plus sujettes aux tensions et subissent plus de variations métaboliques que les hommes ne serait-ce que du fait de la différence hormonale. Troubles circulatoires, variations hormonales, prise de poids, spasmophilie (…) ont forcément des conséquences sur la santé et le moral des femmes.
L’activité sportive permet d’évacuer le stress et de canaliser l’énergie. Le corps libère des endorphines, hormones indispensables au bien-être et le cerveau fabrique de la dopamine. Réguler sa respiration apporte un sentiment de plénitude, permet la détente, propice au sommeil.
Il est préférable pour les femmes de privilégier les sports doux, en solo, sans compétition – qui pourrait ajouter un stress supplémentaire et gâcher les bénéfices de l’activité sportive. Pour celles qui ne sont pas très sportives, marcher à un rythme soutenu chaque jour pour se rendre au travail ou faire quelques brasses et sentir l’eau exercer un massage sur le corps entier sont de bonnes options. Le running à pratiquer seule et à son rythme, dans un cadre agréable et choisi est aussi un bon déstressant. Le principal étant de trouver son « sport plaisir ».
Cet article d’Entreprendre vous donne un aperçu d’activités tout spécialement adaptées aux femmes avec l’énoncé de leurs bénéfices sur le métabolisme féminin. Et vous, quel sport choisirez-vous ?