Fermer la navigation

Les espaces de restauration en entreprise

| 18 mai 2017
Les espaces de restauration en entreprise

On ne le sait pas assez mais la pause déjeuner au travail est soumise à un certain nombre de réglementations qui ne sont pas toujours respectées. Malgré l’interdiction de prendre ses repas à son poste de travail pour des questions de sécurité et d’hygiène, il n’est pas rare de voir des salariés manger devant leur ordinateur. Soit par manque de temps, soit par manque d’alternative. 

En cas d’inspection du travail, l’entreprise s’expose pourtant à des sanctions en tolérant, voire en encourageant ce type de pratiques. Celle-ci a l’obligation d’informer les employés de cette interdiction dans le règlement intérieur de l’entreprise ou dans le contrat de travail, mais doit en parallèle s’assurer que chaque salarié bénéficient de bonnes conditions pour prendre sa pause déjeuner.

L’obligation des entreprises en la matière dépend du nombre de salariés concernés. En dessous de 25, seul un « emplacement » doit être mis à disposition des salariés souhaitant manger sur place. Cet espace de restauration ne doit pas nécessairement être équipé et peut être ouvert. Au delà de 25, l’employeur doit aménager un « local de restauration » comprenant tables, chaises, robinet d’eau potable, réfrigérateur, micro-ondes (ou éventuellement, un four ou des plaques de cuisson).

À noter que l’offre de titres-restaurant ou l’accès à un restaurant d’entreprise ne dispense pas l’entreprise de proposer cette alternative si au moins un salarié en fait la demande.

Pour en savoir plus sur ces réglementations et les formalités administratives qui y sont liées, poursuivez votre lecture sur L’Express Entreprise.

Demandez votre devis Pass Restaurant
Fermer la recherche