L’ère des toboggans au travail est révolue
Le bonheur au travail est une problématique ambitieuse que de nombreuses entreprises essaient de s’approprier parfois de façon maladroite avec des mesures « gadgets » superficielles et peu efficaces. Il s'agit en fait d'une notion bien plus complexe qui va au-delà des aspects matériels et s'inscrit dans une stratégie de long terme.
Le bien-être au travail ne peut pas, et ne doit pas, se contenter de quelques actions de communication, d’une séance de team building annuelle ou encore d’un distributeur de friandises dans la salle de repos pour se donner bonne conscience. Les mesures « pansement » doivent laisser la place à une politique durable et structurée, et surtout adaptée aux spécificités de l’entreprise et aux attentes des salariés.
Le team building n'est autre que le babyfoot du management !
Si les salles de jeux ludiques ont pu être un critère de bien-être au travail, aujourd’hui les nouvelles générations aspirent à autre chose comme l’autonomie et l’épanouissement personnel. Aller au travail ne doit plus être une contrainte, exit les heures perdues dans les transports, les open space bruyants mais sans pour autant faire du 100 % télétravail ou fermer les bureaux.
La QVT ne s’arrête pas au côté matériel et ne doit pas être pensée en retour sur investissement. Pourquoi, comment ? Découvrez l’intégralité de cet article sur Les Echos.