Le management par la confiance, success-story
Dans les années 90, l’entreprise finlandaise SOL décide de miser sur une nouvelle relation managériale pour relancer son activité en difficulté. Il aura fallu une sacrée dose de courage et de persuasion à Liisa Joronen pour convaincre son père, alors dirigeant de la société, d’abandonner son management basé sur le contrôle et l’autorité par la confiance et la responsabilité.
Réinventer ses méthodes de management aura été pour SOL une prise de risque qui aura finalement payé. 22 ans plus tard, l’entreprise est présente à l’international, réalise 200 millions de chiffre d’affaires avec une croissance de 15 % par an et ses 10 000 salariés n’hésitent pas à exprimer leur bien-être au travail.
Mais comment une simple relation de confiance avec ses salariés peut-elle arriver à ce résultat ? Découvrez dans ce reportage comment Liisa Joronen motive chaque jour ses collaborateurs en les laissant libres de leurs actions plutôt que de les contrôler. Et comment chacun se sent responsabilisé individuellement dans l'intérêt de la communauté, sans pression et sans stress.
Une vidéo à découvrir sur le site de l'ADN