Le coworking, hier, aujourd’hui, demain
Le coworking et le télétravail tels qu’on les connait aujourd’hui sont-ils « has been » ? Les espaces de travail collaboratifs se multiplient et le travail nomade ne cesse de gagner du terrain. Deux principes qui entrent dans la QVT pour leurs bienfaits sur le stress avec une organisation et des temps choisis et la réduction des trajets bureau-domicile. Mais de nouvelles innovations viennent changer la donne.
Saviez-vous que le coworking n’était pas une invention de cette décennie ? La Harvard Business Review vient en effet de rappeler que les « bottegas » italiens existent depuis la Renaissance. Ces ateliers où des artistes mettaient leurs techniques, leurs connaissances, leurs modèles en commun étaient en effet l’ancêtre de nos espaces de coworking actuels. Les artistes étaient souvent rejoints par d’autres corporations comme des mathématiciens, des ingénieurs, des scientifiques permettant ainsi de créer une véritable communauté pour travailler autour de projets artistiques en explorant l’esthétique mais aussi l’économie et le social.
Aujourd’hui, on travaille seul chez soi ou dans des espaces dédiés mettant à disposition à minima une ligne wifi, des bureaux et parfois de la documentation, une cafetière… À charge pour le gérant de varier les plaisirs et de faire de son espace un lieu convivial et attractif.
Ainsi, Steelcase propose de travailler dans un mobilier original, confortable et étudié pour améliorer le bien-être des collaborateurs. Cette start-up a supprimé les bureaux fermés pour des mezzanines lumineuses propices à la concentration ou au contraire au partage. Des espaces différents que le coworker choisit en fonction du besoin et de l’instant.
Cohome ou Office Riders sont les nouveaux Airbnb du travail en combinant le télétravail avec le coworking : c’est alors le domicile du travailleur qui devient l’espace de coworking. Autre initiative, avec des espaces publics à l’image de ce restaurant universitaire du 6e arrondissement de Paris qui se transforme en plateforme de travail participatif après le service. Enfin, Destinesia va encore plus loin en ouvrant à Lisbonne le premier espace de « coliving » destiné aux entrepreneurs. Cette « digital nomad house » offre à la fois un espace de travail en commun mais aussi un hébergement qui change de ville tous les 6 mois.
Pour en savoir plus sur la création du coworking pendant la Renaissance italienne, nous vous invitons à lire cet article très instructif de L’Atelier et si les nouvelles formes de télétravail vous intéressent, n’hésitez pas à lire cet article de ZeVillage.