Stress et psychologie positive au travail
J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé, a déclaré au 18e siècle le philosophe des Lumières, Voltaire. Près de 300 ans plus tard, sa pensée n’a jamais autant été d’actualité au vu des récentes découvertes sur le bonheur.
Si nous savons désormais que notre capacité à être heureux dépend pour moitié de la génétique, reste que nous avons le pouvoir de jouer sur l'autre moitié : 40 % d’activités volontaires et 10 % d’éléments circonstanciels. Adopter une attitude positive au travail – lieu où nous consacrons une majorité de notre temps – est donc absolument essentiel pour notre bien-être global. Une pratique qui a un nom, la « psychologie positive », défendue par des spécialistes de renom tel que le philosophe et psychiatre Christophe André.
D’après lui, il est par exemple nécessaire de « s'entraîner » au bonheur et donc de pratiquer régulièrement la méditation, le sport ou encore d’exprimer sa gratitude. Il est aussi important d’être en recherche active et permanente d’un équilibre émotionnel afin d'accroître son bien-être. C’est pourquoi le médecin insiste notamment sur la nécessité d’une régulation de son stress au travail, et de s’imposer des temps de repos pour favoriser son bien-être. Car si le stress est souvent perçu comme une émotion négative, bien maîtrisé, il s’avère pourtant être une source de stimulation.
« Comme pour les sportifs de haut niveau, la récupération est obligatoire. Le but n’est pas de ne plus s’exposer au stress, mais de savoir prendre soin de soi régulièrement »
La psychologie positive vous intéresse ? Retrouvez les éléments de réponse du psychiatre Christophe André, sur MyHappyJob.