4 salariés sur 10 refusent de s’arrêter pour maladie
Entre les inégalités privé/public des jours de carence, les risques psychosociaux ou encore les abus de certains salariés, les arrêts maladie sont un sujet souvent épineux dans le domaine du travail. Et pourtant, une récente étude OpinionWay montre que plus de 4 salariés sur 10 refusent de prendre les jours d’arrêt maladie prescrits par leur médecin et vont travailler, même malades.
Ces refus de s’arrêter de travailler se justifieraient selon cette étude par la crainte d’une surcharge de travail supplémentaire pour ses collègues, des objectifs à tenir, des responsabilités impossibles à déléguer ou encore tout simplement la pression que les salariés se mettent eux-mêmes.
Les causes des arrêts maladie quant à elles seraient imputables aux tensions liées à l’organisation du travail, à la charge de travail, à l’environnement mais également aux pratiques managériales. Tout cela se traduit principalement par des arrêts aux motifs de troubles musculo squelettiques et psychologiques.
Du côté des DRH, 96 % ne reconnaissent pas que ces arrêts maladie sont essentiellement justifiés par un mal-être au travail. Une raison de plus pour travailler sur la prise de conscience des bienfaits de la QVT.
Retrouvez une analyse complète de cette enquête sur RegionsJob et le détail en chiffres sur les raisons, les causes et les motifs des arrêts maladie et les solutions sur le site de Rehalto.