Le « bureau assis-debout » arrive en France
Mieux vous avait déjà parlé de nouvelles organisations de l'espace de travail, comme les espaces de coworking qui remettent en question l'efficacité de l'open space. Cette fois, un nouveau type de bureau venu du Danemark compte bien révolutionner un des principes fondamentaux du travail au bureau : le fait d'être assis !
Ce bureau hybride, appelé "bureau assis-debout", est doté d'un plateau ajustable pour s'adapter à la taille de chacun. Il permet de travailler debout devant un ordinateur, en alternant tout de même avec une position assise, ce que privilégient les spécialistes de l'ergonomie et les médecins. Un argument d'autant plus important que l'on sait que 3/4 des salariés ont eu mal au dos en 2015.
Je ne pourrais plus retravailler assise. Je n'ai plus besoin de kiné alors qu'avant, j'avais tout le temps mal au dos,
témoigne Delphine d'Evry, 38 ans, qui s'est lancée à Leers (Nord) dans la vente de ce type de bureau et équipe principalement des start ups et des PME.
La France commence à s'équiper de ces bureaux, en commençant par la Saxo banque rue de la Paix à Paris, notamment pour lutter contre une sédentarité dont les effets sur la santé sont mis en évidence depuis plusieurs années par de nombreuses études. « Plus le temps journalier passé en position assise est élevé, plus courte est l'espérance de vie. Le monde de l'entreprise est le plus touché car c'est là que l'on est assis le plus longtemps », explique le Pr François Carré, co-fondateur de l'observatoire de la sédentarité en France, cardiologue et médecin du sport, auteur de Danger sédentarité.
Un modèle de bureau qui prendra quelques années à entrer dans les moeurs mais dont les effets à long termes sont un pas de plus en avant pour l'ergonomie au travail.
Plus d'information sur le "bureau assis-debout" sur l'Express.