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Le bonheur au travail n’est pas un objectif mais un résultat

| 24 mai 2016
Le bonheur au travail n’est pas un objectif mais un résultat

Dans cette interview du magazine Entreprendre, Philippe Laurent – spécialiste du bonheur au travail – revient sur le lien entre bien-être au travail et performance. Pour lui, le bonheur au travail n’est pas un objectif mais un résultat qui repose sur trois piliers indissociables : l’individu, l’équipe et le projet.

Le rôle du manager est au centre de la problématique. Il a le pouvoir d'encourager ou au contraire d’entraver le bien-être et la motivation de son équipe. Si un collaborateur se plaît dans son travail, il viendra au bureau motivé et de bonne humeur, donnera le meilleur de lui-même, prendra des initiatives et développera ainsi le potentiel de son équipe.

Travailler dans la bonne humeur permet de relativiser les mauvais moments, d’appréhender une tâche de manière positive et de donner du sens à sa mission. Dans certaines entreprises, des opérations « Happy Attitude » ont été mises en place avec succès, chacune avec des principes autour du respect, de la bienveillance et de la serviabilité. Une nouvelle façon de manager, avec la création de nouveaux intitulés de postes comme « Hapiness Manager », « Chief Hapiness Officer » ou ,en français, « Responsable du bonheur ».

Et vous, quelles sont les petites actions que vous avez mises en place pour entretenir le bonheur au travail de vos collaborateurs ?

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