La QVT chez les travailleurs associatifs
La Qualité de vie au travail concerne tous les travailleurs, qu'on soit dans une grande entreprise privée, une petite start-up ou dans une structure publique, ou encore dans une association. C'est pourquoi la mutuelle Chorum a réalisé un baromètre sur la qualité de vie au travail dans l’économie sociale et solidaire (ESS) pour le secteur associatif.
Conduit auprès de plus de 6 000 dirigeants et salariés d'associations, de mutuelles, de coopératives et de fondations, ce sondage révèle que le secteur est légèrement plus satisfait de sa qualité de vie au travail que la moyenne nationale (6,5 contre 6,1 sur 10). Un chiffre positif mais nuancé puisque 42 % des salariés estiment toutefois que celle-ci s'est dégradée ces dernières années.
Parmi tous les éléments de cette étude, le plus marquant est l'accès aux espaces d'expression et d'échanges dont bénéficient la grande majorité des travailleurs associatifs sur leur lieu de travail. Un exemple à suivre pour les 31 % de salariés qui aimeraient pouvoir s'exprimer plus au sein de leur entreprise.
Les autres points forts qui composent le bien-être au travail des salariés de l'associatif sont le sentiment d'utilité (84 %), la satisfaction face au contenu du travail (83 %) et la bonne ambiance qui règne dans les locaux (80 %). Et malgré une certaine crainte de l'avenir du côté des salariés, 86 % d'entre eux souhaitent continuer à évoluer dans ce secteur.
Tous les chiffres du baromètre sont à découvrir sur l'infographie de Chorum.