La promotion crée la motivation
Cet article de ManPowerGroup expose la compléxité du recrutement des cadres comme un véritable outil de motivation pour autant qu’il se fasse par promotion interne. En effet, en puisant parmi les talents déjà existants au sein de l’entreprise, celle-ci donne un signal fort de perspective de carrière à l’ensemble des salariés et pas uniquement à ceux concernés éventuellement par le poste à pourvoir.
Ainsi le recrutement en interne est vécu par les employés comme la continuité de leur activité, la reconnaissance de leurs compétences, et perçu comme un véritable levier de performance. Ces nouveaux cadres obtiennent généralement de meilleurs résultats et ont des taux de démission moindres par rapport à ceux qui arrivent de l'extérieur.
Pourtant, seulement 20 % des cadres sont recrutés en interne (la palme va d’ailleurs aux PME de moins de 10 salariés) et ils sont moins bien payés. Une des raisons évoquées serait l’évolution rapide des technologies et des méthodes qui poussent les RH à aller chercher de nouveaux salariés fraîchement sortis de l’école plutôt que de puiser parmi leurs collaborateurs, pas toujours formés.
Et vous, motivés pour un recrutement en interne ou en externe ?