Jouer pour motiver les salariés
« Une équipe, c’est d’abord des relations humaines : si vous n’introduisez pas un peu de fantaisie et de jeu là-dedans, vous étouffez ! » Issus d’un article du magazine Capital, les mots sont de Philippe Détrie, consultant et créateur du centre de formation La Maison du management. Et de fait, la « gamification » (ou ludification) fait aujourd’hui fureur dans les entreprises. Une vraie méthode de travail qui séduit aussi dans le cadre de l’apprentissage, des formations ou encore via le gamestorming (brainstorming par le jeu) pour expliquer, par exemple, le fonctionnement de nouveaux logiciels à des collaborateurs. Elle peut également s’adapter à la recherche d’emploi !
Et si votre patron se transformait en Julien Lepers le temps d’un « Question pour un champion » avec pour thème du jour, votre domaine d’expertise professionnelle ? Un moyen ludique et efficace pour tester ses salariés, explique dans Challenges l’entrepreneur Alban Grolleau, co-fondateur d’Aktisea, spécialisée dans la relation client.
Dans cette jeune société de Nice, la gamification est une clé pour renforcer la cohésion des 35 collaborateurs (avec 80 % de personnes en situation de handicap). Pas question de prendre le jeu à la légère ! Lors de l’intégration d’un nouveau salarié, par exemple, une chasse au trésor est organisée pour lui faire découvrir des informations sur l’entreprise et les collaborateurs.
Ces techniques ludiques de management se révéleraient des plus efficaces selon le jeune patron qui assure que depuis la mise en place de la gamification dans l’entreprise, les salariés sont véritablement contents de venir travailler. « Le jeu vient aussi encourager la surperformance », souligne Alban Grolleau. Au risque de déshumaniser le management et d’exacerber la compétition ? À vous de jouer pour l’éviter.