Quelle définition du sens au travail ?
Puisque dans notre société le travail nous définit en partie, il est légitime d’attendre de celui-ci qu’il ait du sens et qu’il ne relève pas de la simple survie. Mais encore faut-il se mettre d’accord sur la notion de « sens au travail », car tout le monde n’a pas les mêmes attentes.
C’est ce qu’a fait le cabinet Deloitte en réalisant une étude auprès de plus de 2 300 salariés. Pour 29 % d’entre eux, il est relié avant tout aux tâches du quotidien, tandis que pour 26 % il repose sur la coopération entre collègues, et pour les 26 % restants sur les valeurs de l’organisation. Selon les personnes, le sens est donc soit davantage individuel, collectif ou organisationnel.
Si un côté domine plus qu’un autre pour chacun, cela ne signifie pas que ces trois aspects ne sont pas complémentaires. Si 85 % des personnes interrogées considèrent qu’il revient à chacun de « donner un sens à son travail », 63 % reconnaissent également l’importance du rôle du manager dans cette quête de sens.
Pour mieux comprendre les différents sens que l’on peut trouver au travail, le sociologue Vincent de Gaulejac distingue « l’avoir », « l’être » et « le faire ». Pour comprendre ce qui se cache derrière ces trois registres, rendez-vous sur l’article de Parlons RH consacré à cette étude.