Quelles récompenses pour marquer les esprits des collaborateurs en fin d’année ?
À l’approche des fêtes de fin d’année, vos collaborateurs attendent souvent un geste de reconnaissance ou de récompense de votre part. Primes, chèques cadeaux, réductions… Les possibilités sont nombreuses. Voici une sélection qui marquera les esprits et boostera la motivation de vos équipes en cette période festive !
Ce qu’il faut retenir
- Primes, chèques-cadeaux, chèques culture, tarifs négociés ou jours de congés supplémentaires, il existe une myriade de possibilités pour récompenser vos collaborateurs en fin d’année.
- Certaines peuvent permettre une exonération de cotisations sociales.
- Dans le cas des primes, veillez à être équitable.
Proposer une récompense en fin d’année, c’est renforcer l’engagement et la motivation de vos collaborateurs. Mais au-delà de l’aspect financier, c’est un geste symbolique qui contribue, aussi, à consolider une culture d’entreprise positive, bienveillante et solidaire. Qui dit mieux ?
Les primes
L’une des possibilités qui s’offrent à vous, c’est le versement d’une prime. Celle-ci aura un impact visible et direct sur le compte en banque des collaborateurs, ce qui sera fortement apprécié par ces derniers dans une période où ils vont a priori engager quelques dépenses.
Cette prime peut prendre différentes formes :
- 13e mois. Le 13e mois est une prime qui correspond à un mois de salaire supplémentaire, en plus des 12 mois habituels. Cette prime n’est pas obligatoire (sauf si elle est prévue dans le contrat de travail, un accord ou une convention collective, si un usage a été établi, ou si une annonce officielle a été faite). Le 13e mois est soumis à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales.
- Prime de fin d’année. Tout comme le 13e mois, la prime de fin d’année n’est pas obligatoire, et elle est soumise à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales. Tous les salariés de l’entreprise peuvent, a priori, y prétendre. Il est néanmoins possible de l’encadrer en la soumettant à quelques conditions : ancienneté dans les effectifs, présence dans les effectifs au moment du versement de la prime, etc.
- Prime annuelle. En lien avec la performance des collaborateurs ou de l’entreprise, la prime annuelle peut être versée en fin d’année. Elle est soumise à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales.
- Prime de partage de la valeur (PPV). La PPV peut être attribuée jusqu’à deux fois par an, dans la limite des plafonds d’exonération (3 000 euros ou 6 000 euros). Elle est mise en place, soit par accord collectif, soit par décision unilatérale de l’employeur – Auquel cas, le Comité Social et Économique (CSE) de l’entreprise doit être informé. Cette prime bénéficie, sous certaines conditions, d’exonérations fiscales et sociales.
À noter : si vous optez pour le versement d’une prime, veillez à être équitable dans les montants et les critères éventuels d’attribution de celle-ci. Votre but est de fédérer les collaborateurs. Il serait dommage, au lieu de cela, de créer des questionnements ou des rancœurs.
Les chèques-cadeaux
Autre solution pour récompenser vos collaborateurs et collaboratrices en fin d’année : offrir des chèques-cadeaux, e-chèques cadeaux, et autres cartes-cadeaux multi-enseignes. Noël est un événement Urssaf, ce qui induit une exonération de charges fiscales et sociales (dans la limite, en 2024, de 193 € par collaborateur et par an) – Si vous souhaitez aller au-delà de ce plafond, c’est évidemment possible. Vous serez simplement assujetti aux cotisations dès le 1er euro). Et si vos collaborateurs ont des enfants, vous pouvez ajouter un chèque-cadeau par enfant, jusqu’aux 16 ans révolus de ces derniers.
Les chèques culture
Les chèques culture peuvent être offerts tout au long de l’année. Ils permettent à vos équipes d’acheter des biens et des services culturels (livres, places de cinéma, entrées dans un parc d’attractions…) dans des enseignes partenaires. Le montant minimal d’un chèque culture est de 15 euros. Aucune limite de montant n’est fixée. Et vous pouvez également bénéficier, avec ces chèques, d’une exonération de taxes et de cotisations sociales.
À noter : certains prestataires proposent des chèques sport et culture, qui vous permettent en tant qu’employeur ou CSE d’offrir plus de choix : activités culturelles et/ou abonnement à la salle de sport ou à la piscine par exemple.
Les tarifs négociés auprès de certaines enseignes
En tant qu’employeur ou CSE, vous pouvez également bénéficier de réductions dans certaines enseignes pour vos collaborateurs. Cela peut se faire en autonomie – vous négociez vous-même (ou votre CSE) un tarif dans des salles de sport ou des boutiques locales. Cela peut également être proposé par votre partenaire d’avantages aux salariés.
Les jours de congé supplémentaires
Enfin, libre à vous, pour récompenser vos collaborateurs et collaboratrices en fin d’année, de leur offrir un ou plusieurs jours de congé supplémentaires. Votre convention collective ou accord d’entreprise peut en effet prévoir un nombre de congés plus important que la durée légale. Attention toutefois, l’attribution de jours de congé supplémentaires doit respecter certaines règles, et ne peut pas se faire de manière totalement libre.